Loisirs - N°137 - Décembre/Janvier 2019

Si on sortait…

Coupe du monde de biathlon

Pour la troisième fois, le stade Sylvie-Becaert s’apprête à recevoir la crème du biathlon mondial pour une étape de la coupe du monde.

Cette année, les organisateurs attendent plus de 60 000 spectateurs durant cette semaine qui s’annonce comme l’événement sportif de l’hiver au Grand-Bornand et dans les Aravis. Ce sont également 250 athlètes attendus sur les pistes et les pas de tir, 350 techniciens œuvreront à la bonne marche des épreuves tout comme les 650 bénévoles qui se déploieront sur le terrain pour que la fête soit réussie.

L’une des nouveautés du stade de biathlon est le remplacement des tribunes par des infrastructures de plus grande capacité.

Pour tous ceux qui veulent vivre un moment unique dans une ambiance chaleureuse et festive, cette étape de la coupe du monde de biathlon Annecy-Le Grand-Bornand débute le 19 décembre pour s’achever le dimanche 22 décembre.

19 décembre : 10 km sprint hommes, 20 décembre : 7,5 km sprint dames ; 21 décembre : 12,5 km poursuite hommes, 10 km poursuite dames ; 22 décembre : 15 km mass start hommes, 12,5 km mass start dames.

 

 

Le paret, c’est fou

L’association manigodine organise son 27e championnat de paret. Comme chaque année tout le monde peut participer à ce concours qui se dispute sur six étapes : les 27 décembre, 10 et 24 janvier, 7 et 21 février de 20h à 22h30 et le samedi 7 mars de 18h à 21h (dates à confirmer). Et comme chaque saison une piste est dédiée à ces épreuves soit à la Croix Fry soit à Merdassier ; le lieu est connu la veille. Ces manches se disputent sous la forme d’un slalom parallèle chronométré.

Le prêt de paret est possible sur place. Cette luge en bois, imaginée à Manigod, avec un seul lugeon et un simple manche pour se guider était à l’origine utilitaire surtout pour les enfants pour qu’ils puissent atteindre l’école en hiver.

 

Le Bélier revient en blanc

Pour la seconde fois, le Bélier devient blanc. Ce trail blanc est une course de 11 km en nocturne dans les montagnes environnantes de la station de La Clusaz. Il est le petit frère du fameux Bélier qui se court habituellement en été.

Une variante hivernale est la rando raquettes de 8 km pour découvrir le plateau de Beauregard à la tombée de la nuit.

Tout ce programme se joue le 11 janvier à La Clusaz avec le retrait des dossards à la salle des fêtes à 14h ; départ de la rando raquettes à 18h au sommet de la télécabine de Beauregard ; le trail blanc a son départ donné à 18h30 place de l’Eglise.

 

Les stations fêtent Noël et Nouvel An

La Clusaz

Le moment tant attendu est bien sûr les Pestacles du Père Noël, un festival d’arts de rue renouvelé chaque année depuis 20 ans. Il dure une semaine, entre le 23 décembre et le 1er janvier et de nombreuses compagnies entre magiciens, marionnettistes, conteurs ou jongleurs, des artistes toutes catégories réchaufferont l’ambiance et les rues du village pour un peu plus de poésie.

Le clou du festival restera l’arrivée du Père Noël qui pointera le pompon de son bonnet le 24 décembre à 18h au Champ Giguet avec de nombreuses surprises enfouies dans sa hotte…

Le 31 décembre à 18h débuteront les festivités pour le passage de la nouvelle année. Depuis le Champ Giguet, l’ensemble des moniteurs de ski mettront en scène un spectacle de ski. Un feu d’artifice sera tiré à cette occasion.

 

Le Grand-Bornand

Début des festivités au Chinaillon le 24 décembre à 16h avec l’ouverture du manège du bestiaire alpin, suivi d’un concert de Gospel Angel, d’une déambulation des Ombres blanches puis d’une descente aux flambeaux et d’une parade de Noël en attendant le Père Noël.

Le concert Gospel Angel se produira le 25 décembre au village à 17h alors que les enfants pourront repartir avec le souvenir d’une photo avec le Père Noël. Et pourquoi pas poursuivre avec la tête dans les étoiles lors d’une conférence à 18h sur les dernières nouvelles de l’univers avec Jean-Pierre Blanchi. Et terminer cette fête de Noël par une soirée DJ sur glace à la patinoire à 20h30…

Le réveillon de la Saint-Sylvestre débutera à 18h30 par une boum des enfants, suivie d’une soirée paint fluo, un live music avec un DJ et du traditionnel feu d’artifice pour le passage à la nouvelle année

 

Manigod

Un marché de Noël est organisé du dimanche 22 au mardi 24 décembre de 10h à 22h dans le village avec la présence de nombreux artisans pour dénicher le cadeau de dernière minute. Au cours de ces jours de fête, la magie de Noël sera à son comble avec l’arrivée du Père Noël, une chamallow party et des jeux de bois, ainsi que la présence de la chorale le 22 décembre.

Les 23 et 24 décembre à Merdassier, un marché de Noël sera accompagné de contes de Noël et d’un pot d’accueil en musique. Le 24 le Père Noël arrivera dans la station alors qu’un atelier menuiserie sera proposé. Il y aura aussi un atelier créatif des petits lutins le 23 de 10h à 12h.

Les 24 et 31 décembre, une descente aux flambeaux est organisée par l’ESF au départ du col de Merdassier à 17h30.

Le Nouvel An à Manigod se fêtera sur le domaine skiable pour du ski nocturne, une descente aux flambeaux, pour terminer par un feu d’artifice et une soirée DJ…

 

Saint-Jean-de-Sixt

Le 24 décembre le Père Noël sera aussi sollicité pour une arrivée pleine d’émerveillement à Saint-Jean devant l’office de tourisme entre 18h et 19h, accompagné de surprises…

 

Musique à Beauregard en habit d’hiver

La 3e édition de cet été a réuni près de 3 500 festivaliers pour ce tout jeune rendez-vous de la musique classique dans les alpages.

En attendant la prochaine édition programmée du 21 juillet au 1er août 2020, les organisateurs proposent un concert d’hiver, récital à deux pianos et à six mains : danses slaves et ballets russes, interprétés par Momo Kodama, Frédéric Vaysse-Knitter et Iddo Bar-Shaï.

Le 3 janvier à l’église de La Clusaz

 

Courir la Bornandine ou la Colimareille

Comme chaque année 500 compétiteurs disputeront cette course populaire de ski de fond, la Bornandine ainsi que sa version spéciale mômes la Colimareille pour les 9-12 ans. Cette course commémore le souvenir de Colette, Eliane, Mado et Mireille disparues accidentellement le 21 novembre 1978 ; toutes quatre étaient monitrices à l’école de ski de fond du Grand-Bornand.

Cette course se dispute dans la vallée du Bouchet avec un départ du stade Sylvie-Becaert.

La Bornandine le 1er février au Grand-Bornand

 

… Et aussi

23 DÉCEMBRE

Manigod Ambiance musicale à 16h30 avec Philippe Pop lors du pot d’accueil à Merdassier

26 DÉCEMBRE

Le Grand-Bornand Soirée loto à 21h, Espace Grand-Bo, trois parties et une partie loto savoyard

Manigod Hockey sur neige de 11h à 12h au col de la Croix Fry, inscription sur place et prêt de matériel ; tous les jeudis de vacances scolaires

27 DÉCEMBRE

La Clusaz Concert d’harmonie, l’Echo des Aravis, en l’église Sainte-Foy à 20h30, et l’Association du patrimoine pour ses 20 ans, avec le chanteur Hubert Ledent

29 DÉCEMBRE

Le Grand-Bornand Match d’exhibition de hockey sur glace, 20h30, patinoire

30 ET 31 DÉCEMBRE

Le Grand-Bornand Poom-Cha, 17h30, Chinaillon, musique et excentricité garanties ; le 31 au village à 16h

31 DÉCEMBRE

Manigod Atelier maquillage de 10h à 12h à Merdassier, inscription à l’office de tourisme de Merdassier

1ER JANVIER

Le Grand-Bornand Téléférique Jazz band, 16h30 au village, rythmes de la Nouvelle Orléans ; à 17h45, Ski Show de l’ESF, front de neige du Charmieux, histoire du ski d’hier et d’aujourd’hui

Manigod Gildas, le clown fleuri, 14h à 18h30 au col de Merdassier

2 JANVIER

La Clusaz Cours de Satiam yoga, tous les jeudis 9h30-11h, salon d’honneur de l’office de tourisme, 10 €, inscription à l’office de tourisme

11 ET 12 JANVIER

La Clusaz Marché artisanal d’excellence, salle Sainte-Thérèse, bijoux, textile, maroquinerie, déco, accessoires enfants, 10h-20h samedi et 10h-18h dimanche

DU 12 AU 14 JANVIER

La Clusaz Rock on snow pro, parking de Balme, pour découvrir les nouveautés snowboards, boots, fixations, textile et accessoires, présence de nombreuses marques, avec village tests, animations, etc.

DU 14 AU 21 JANVIER

La Clusaz Exposition des bronzes de Béatrice Bréchignac, salle Sainte-Thérèse, 9h à 19h

DU 15 AU 17 JANVIER

Manigod Secrets de voyage : expositions, conférences, animations et rencontres d’icônes du voyage

24 ET 25 JANVIER

Le Grand-Bornand Snow dragon boat corporates, 17h, stade de biathlon, deux bateaux sur piste de ski ! Le 25, compétition de snow dragon boat, 14h sur le stade

DU 25 AU 31 JANVIER

La Clusaz Quatre artisans locaux exposent leur savoir-faire, entre ébénisterie et peinture sur objets, salle Sainte-Thérèse

28 JANVIER

Le Grand-Bornand Grand-Bo Vertical race, 19h, front de neige des Charmieux, montée sèche en ski de randonnée, 500 m de dénivelé positif

1ER ET 2 FÉVRIER

La Clusaz Freeride Junior tour 3*, compétition internationale sur le massif de l’Etale avec la présence des meilleurs skieurs et snowboarders juniors du monde.

5 FÉVRIER

La Clusaz Coupe d’Europe de ski freestyle-slopestyle, Crêt du Merle, snow park, les meilleurs d’Europe s’affrontent pour gagner leur entrée en coupe du monde

9 FÉVRIER

Manigod La Rook session, compétition pour les jeunes snowboarders

11 FÉVRIER

Le Grand-Bornand Safety night by Ortovox, 18h, les Charmieux, pour s’initier à une formation avalanche, apprendre l’équipement d’urgence

12 FÉVRIER

Le Grand-Bornand Veillée d’hiver à la Maison du patrimoine, 20h, au coin du codire, sujet de discussion au choix

13 FÉVRIER

Manigod Descente aux flambeaux à 17h30 au col de Merdassier par l’équipe de l’ESF de Manigod ; également les 24 et 31 décembre

 

Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
+ ajouter un commentaire

optionnel, pour être averti de la publication

 
 


Courrier des lecteurs
Nous avons reçu un courrier de M. Jean-Claude Rolland, propriétaire d’une résidence secondaire au Grand-Bornand, sur la suppression de la gratuité du forfait ski pour les seniors ; courrier d’abord envoyé au président de la SAEM des remontées mécaniques du Grand-Bornand en date du 13 janvier. M. Rolland souligne qu’il en fait plus un problème de principe que financier et pense qu’il n’est pas le seul à être choqué par cette mesure mesquine.

Boutique
3.50 € Aravis
N°162
Février/Mars 2024

Commander

Le produit a été ajouté au panier

Voir mon panier


Rendez-vous