Chiens de protection de troupeau : les bons gestes à adopter
Comme chaque année, les services de la préfecture de la Haute-Savoie rappellent les comportements à adopter en présence de chiens de protection des troupeaux en montagne ; que l’on soit à pied ou à VTT. La première action à avoir est de s’arrêter et de garder ses distances avec le troupeau. Il faut par la suite laisser le temps au chien d’identifier les personnes, ne pas le regarder en face, éviter les gestes brusques et lui parler calmement. Ensuite, le mieux est de s’éloigner en évitant de courir, de prendre le temps de contourner le troupeau.
À vélo il faut en descendre et contourner le troupeau en marchant. Dans tous les cas, les chiens de compagnie doivent être tenus en laisse.
Une plaquette est distribuée dans les offices de tourisme et disponible sur haute-savoie.gouv.fr.
Un questionnaire
Par ailleurs, le réseau des services pastoraux Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne un questionnaire afin de mieux connaître, comprendre et évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux.
Chacun peut répondre au questionnaire et faire part de son expérience, qu’elle soit positive ou négative, dans sa rencontre avec des chiens de protection.
framaforms.org/mon-experience-avec-les-chiens-de-protection-1558537249