Collecte de mémoires bornandines
L’Association du patrimoine bornandin a pu, en 2022, renouer avec ses activités. Pour la présidente, Nathalie Favre-Bonvin, « après deux ans de pandémie, on doit relancer la dynamique ».
Les premières animations, très attendues, remises en route, sont les veillées d’hiver. Elles gardent la même formule et permettent des rencontres les mercredis soir jusqu’au 22 mars selon des thèmes choisis.
La prochaine étape est de programmer la soirée patoisante.
Mais le plus grand projet qui occupe l’association est le lancement de collecte de témoignages oraux. Pour ce faire, la sociologue Juliette Rolland a été sollicitée. En 2022 elle a ainsi pu collecter 15 témoignages de personnes de plus de 75 ans en majorité. Ces témoignages sont collectés selon une grille précise afin que la professionnelle puisse en réaliser des analyses.
Cette année deux nouveaux témoignages doivent compléter ce travail, ce qui permettra de faire un parallèle avec une première collecte qui s’était effectuée en 1993 par un ethnologue. À cette époque, les personnes interrogées étaient nées entre 1914 et 1930.
La troisième phase de cette initiative est une formation proposée aux bénévoles. « Cette formation nous permettra de collecter à notre tour des témoignages oraux, confie la présidente. Elle sera ouverte également à d’autres associations du territoire ou de plus loin, aux guides du patrimoine, et nous apprendra la méthodologie de l’enquête. »
À la suite de cette phase, 2024 verra la valorisation des témoignages sous une forme non encore définie. L’enjeu premier est que ce soit les gens du village qui puissent collecter des témoignages ; ce travail devrait perdurer plusieurs années.
Pour les activités autour du patrimoine : patrimoine-legrandbornand.com, la maison du patrimoine au 04 50 02 79 18