Elections départementales : les candidats connus
Elles se dérouleront les 22 et 29 mars afin d’élire les conseillers départementaux, nouveau nom des conseillers généraux siégeant au conseil départemental de Haute-Savoie. Selon la loi du 17 mai 2013 le nombre de cantons haut-savoyards passe de 34 à 17 avec toujours le même nombre d’élus c’est-à-dire 34.Chaque nouveau canton sera représenté par deux élus départementaux, un homme et une femme. Ils auront chacun un remplaçant qui sera également un homme et une femme. Pour la première fois la parité exacte sera de fait représentée au sein de l’assemblée départementale contre une seule femme actuellement.
Autre nouveauté : l’assemblée départementale est renouvelée dans son intégralité tous les six ans contre la moitié tous les trois jusqu’à maintenant.
Sera élu au premier tour le binôme ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de votes au moins égal au quart des électeurs inscrits. La majorité relative suffit pour être élu au second tour.
Le nouveau canton qui a pris le nom de canton de Faverges, en raison de la plus forte population du chef-lieu, regroupe trois communautés de communes : la communauté du pays de Faverges (dix communes), la communauté des vallées de Thônes (treize communes) et la communauté de la Tournette qui regroupe quatre communes (Bluffy, Veyrier, Menthon et Talloires).
Il est acté que le Parti socialiste ne présentera pas de candidats sur le nouveau canton de Faverges, préférant, selon un communiqué, se concentrer sur les zones urbaines.
A droite il y aura donc le conseiller sortant, Jean-Paul Amoudry (UDI) sur une liste commune avec Sylviane Rey, première maire-adjointe à Faverges. Leurs suppléants sont Jérôme Gretz et Marie-Louise Donzel. Ce devrait être la dernière campagne pour l’ancien sénateur.
Leurs principaux concurrents seront le député de la circonscription Lionel Tardy faisant liste commune avec la maire de Doussard, Michèle Lutz. Ils ont comme suppléants Georges Blondiaux et Laurette Audette.
Ceux qui laissent leur place dans la nouvelle configuration du canton de Faverges, Pierre Losserand, tout comme Anthoine de Menthon, soutiennent logiquement l’équipe Amoudry/Rey. Même tendance pour Bernard Accoyer ; le patron départemental de l’UMP les soutient sans que l’UMP ait donné son investiture tout comme le parti centriste, l’UDI.
A gauche il devrait y avoir une liste d’un écologiste faisant équipe avec un candidat divers gauche sans que les noms soient, fin janvier, encore confirmés. Tout comme il sera logique de retrouver une liste étiquetée Front national.