Environnement et handicap, des préoccupations majeures
Saint-Jean-de-Sixt fait figure de Petit Poucet au royaume des Aravis. Le village a l’avantage d’être central géographiquement mais il est aussi très dépendant des autres stations. Ce qui ne l’empêche pas d’avancer.
«Beaucoup de touristes s’arrêtent à Saint-Jean pour demander de la documentation sur les Aravis et les autres stations, explique Nathalie Bastard-Rosset, responsable de l’office de tourisme. C’est notre position centrale qui veut cela, mais aussi parce que c’est écrit "Maison des Aravis" sur notre bâtiment. Du coup nous renseignons vraiment sur l’ensemble des Aravis en faisant la promotion de l’ensemble des stations. Mais nous sommes aussi très dépendants des autres structures des Aravis étant une toute petite station nous-mêmes.»
En hiver, Saint-Jean-de-Sixt est idéal pour les débutants et les enfants. Avec un fil neige et un téléski sur le Crêt, «c’est un domaine tranquille et très spécifique», souligne la responsable. Le fil neige permet aux parents d’apprendre les balbutiements du ski à leurs enfants, et le téléski dégourdit les plus grands. Avec des tarifs défiant toute concurrence, le ski devient à la portée de toutes les bourses. De plus, l’école de ski de La Clusaz propose des cours sur place.
Ski de fond gratuit
Cette année, pour la première fois, les deux boucles de ski de fond sont gratuites. Cette décision communale est due à l’urbanisation du domaine du Crêt où il n’est désormais plus possible de tracer une grande piste. «Ce sont deux boucles bleue et verte qui ne sont pas techniques et permettent de s’initier à ce sport.» L’initiation concerne aussi les randonnées à raquettes, comme la Tête du Danay et ses tables d’orientation, ou des boucles débutant au village. Mais encore les chiens de traîneau avec un privé, René Duc, proposant baptême et initiation sur le plateau de Forgeassoud.
Sa position centrale fait que Saint-Jean attire ceux qui désirent laisser leur voiture sur un parking gratuit puis accéder aux autres stations par navette. «La navette interstations circule toutes les demi-heures depuis l’office de tourisme et le centre du village pour aller vers La Clusaz puis Manigod et Le Grand-Bornand. Elle est gratuite avec la carte d’hôte et le forfait Aravis.»
L’été tourné vers le lac
Si, l’hiver, le village joue la promotion Aravis, en été, «nous sommes très tournés vers le lac d’Annecy, indique Nathalie Bastard-Rosset. Nous faisons notre promotion dans ce sens. La clientèle de Saint-Jean-de-Sixt vient pour son calme. Nous avons une forte clientèle anglaise. Nous sommes en fait un petit village qui vit toute l’année.» L’été il est donc possible de s’adonner à la randonnée dont le point phare reste le Danay – sa plus courte ascension représente trois quarts d’heure de marche. Le Tennis-club fonctionne bien et propose de l’handisport.
«Le handicap est une de nos préoccupations à Saint-Jean et la commune a déjà rendu accessibles plusieurs bâtiments.» L’autre préoccupation saintjeandine est l’environnement. «Nous avons notre semaine de l’environnement en avril avec des animations autour de l’éco-geste et l’éco-habitat. La nouvelle école est basée sur des normes écologiques. La station d’épuration rentre dans ce cadre, c’est pour cela que nous l’avons fait visiter l’an passé. A l’office de tourisme, nous essayons aussi d’avoir une démarche écologique comme dans la dépense de papier. Le marché est aussi dans l’esprit bio et les normes AB. Enfin, les journées de l’environnement permettent de nettoyer des endroits spécifiques. Nous souhaitons développer le sujet parce que c’est une de nos préoccupations majeures.»
Nouveau logo, nouvelle image
Pour l’heure, l’office de tourisme est en pleine démarche de notoriété dans sa communication. Un nouveau logo doit voir le jour. Toute la difficulté réside dans la longueur du nom de la commune, pour le mettre en avant. Par la suite, une campagne de webmarketing se mettra en place, avant d’aller, enfin, vers une commercialisation de produits.
Photo : David Machet
Le produit a été ajouté au panier