Inauguration du Bossonnet
C’était LE chantier de 2014. Le chantier de réhabilitation du secteur du Bossonnet sur le domaine skiable a permis de remplacer quatre remontées mécaniques par trois nouvelles. De construire un bâtiment accueillant un parking, qui à l’arrivée est plus petit que prévu avec 85 places en souterrain, ainsi que des locaux pour les caisses et des consignes, les écoles de ski et une infirmerie. De plus, une rampe tournante à l’abri permet un accès aux pistes en évitant des escaliers, alors que les personnes à mobilité réduite y accèdent par un ascenseur. Le plus novateur reste le chauffage par géothermie composé de quatre puits de 100 mètres de profondeur.
Comme l’a rappelé le maire lors de la journée inaugurale le 23 janvier, cette réalisation offre une nouvelle porte d’entrée sur le domaine skiable et permet de mieux répartir les skieurs entre le Champ Giguet et le Bossonnet. Ce réaménagement, ce sont 30 000 m3 de déblais évacués puis repris pour améliorer certaines pistes comme au sommet du Crêt du Merle et la piste de la Roualle. Cette réalisation, ce sont tout de même 14 M€ d’investissement pour la Satelc et 6 M€ pour la commune.
Pour sa part le directeur de la Satelc, Pierre Lestas, s’est réjoui de l’ambiance qui a régné sur le chantier tout au long des travaux tout en déplorant les lourdeurs administratives. Ce à quoi le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, a répondu : «Les sociétés de remontées mécaniques sont soumises à des normes qui ne sont pas trop lourdes parce que la biodiversité c’est important.»
Le programme de rénovation du parc des remontées mécaniques à La Clusaz va se poursuivre : la prochaine étape sera le remplacement du télésiège du Crêt du Merle en 2017.