La boulangerie de l’Etale récompensée par Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau note, chaque année, tout autant les restaurateurs que les artisans. C’est dans cette seconde rubrique que Samuel Mortier a eu la bonne surprise d’apprendre que sa boulangerie de l’Etale à Merdassier avait été classée par le client inconnu de Gault&Millau.
L’artisan boulanger a été récompensé pour l’accueil, la qualité du travail, ses croissants ont été jugés excellents tout comme la baguette des Aravis fabriquée à partir d’une farine d’orge et toastée, «ce qui lui donne un petit goût de noisette», confie Samuel Mortier.
La récompense a été donnée par le directeur de Gault&Millau lors d’une réception en septembre à Moreste en Isère, en présence du meunier fournissant les farines et du préfet de l’Isère.
La boulangerie de l’Etale, qui fait aussi restaurant, a été reprise en décembre 2016 par Samuel Mortier, sa compagne Delphine Grapin et son beau-frère André Martorana. Tous travaillent également à la boulangerie La Manigodine au village. En saison ils sont cinq à œuvrer à Merdassier et trois au village.
A Merdassier il y aura des nouveautés cette saison : «nous avons revu notre carte de restaurant. En janvier nous organiserons des soirées à thème en week-end. Et puis nous sommes désormais Relais motard ce qui nous permet de les accueillir dès le printemps et de leur proposer un menu spécial.»
Durant cette année de lourds travaux ont été réalisés dans l’établissement de Merdassier : rénovation de la salle de restaurant, mise en conformité des cuisines. Une partie de ces travaux se poursuivra le printemps prochain.
La boulangerie de l’Etale fait ainsi partie des quatre artisans récompensés cette année par le Gault&Millau en Haute-Savoie. Dans la vallée de Manigod trois établissements sont inscrits au Gault&Millau : Marc Veyrat, l’établissement de Marie-Ange Veyrat et la fromagerie Paccard.