La fin des bouquetins au Bargy ?
C’est en tout cas la conclusion d’un communiqué de la Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature (Frapna) en date du 5 juillet. Dix ongulés ont déjà été abattus ce printemps à la suite de recherche d’animaux contaminés par la brucellose (maladie bactérienne qui peut se transmettre de la faune sauvage aux bovins, caprins ou ovins même si les cas sont rares) qui avait été détectée en janvier 2012 dans un élevage de vaches au sud du massif. Le troupeau avait alors été abattu. Au cours de l’année dernière des prélèvements ont été effectués sur la faune sauvage ; tests qui ont été repris ce printemps.
Le 3 juillet, les associations de protection de l’environnement étaient invitées en préfecture afin d’évoquer la santé des bouquetins du Bargy en particulier. C’est à la suite de cette réunion que la Frapna et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont exprimé, dans un communiqué, leur désaccord sur la demande du préfet de Haute-Savoie d’abattre par tirs de fusil la totalité de la population de bouquetins du massif du Bargy auprès du ministère de l’Environnement. Par la suite, une réintroduction de l’animal serait envisagée à partir de 2016 selon la promesse faite par les services de l’Etat.
Pour l’heure, chacun attend la décision du ministre de l’Ecologie qui doit donner son aval, ou non, de destruction d’espèce protégée, tout comme l’avis du Conseil national de protection de la nature.
N°163
Avril/Mai 2024
Le produit a été ajouté au panier