Le loup présent dans les Aravis
Le suivi estival de la population du loup en France métropolitaine par l’Observatoire français de la biodiversité (regroupement de l’Agence française de la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage depuis le 1er janvier 2020) fait état de 97 zones de présence permanente (ZPP) du loup et de 80 meutes constituées (le dernier bilan hivernal faisait état de 92 ZPP dont 70 meutes), avec une poursuite du développement de l’espèce moins importante que celle constatée l’année dernière.
Les nouveaux groupes sociaux mis en évidence s’installent essentiellement en périphérie de l’aire de présence historique de l’espèce. Selon les nouvelles données de l’Observatoire, les Alpes du Nord connaissent l’installation de trois nouveaux groupes, au nord de la Savoie et aux portes de la vallée du Rhône. Le territoire des Aravis, entre Savoie et Haute-Savoie, est désormais identifié comme zone de présence permanente du loup avec constitution d’une meute.
La ZPP du Chablais, entre Suisse et Haute-Savoie, est confirmée dans son statut de meute reproductrice.
Le secteur du massif des Bauges entre les deux départements savoyards devient un secteur à surveiller dans les prochains mois pour de futures opérations de suivi.
Le suivi estival du loup gris est mené de mai à octobre et vise à répertorier les cas de reproduction et les zones d’installation. Le suivi hivernal a comme but de comptabiliser l’ensemble de la population du Canis lupus.