Le patrimoine entre deux gués
Après 25 ans à tenir la Maison du patrimoine, Anne Veyrat-Charvillon a décidé d’arrêter. Une décision qui a fait réagir des jeunes de la commune pour que l’activité perdure d’une façon ou d’une autre. D’un autre côté Paul Perrillat-Mercerot a créé l’association Vallée de Manigod, montagne vivante.
Fin 2018 elle a décidé de reprendre ses collections d’objets qui faisaient l’originalité de la Maison du patrimoine, de rendre ceux qui lui avaient été prêtés. Depuis lors un groupe de jeunes essaie de se structurer pour relancer l’activité. D’abord en passant par l’association «Vallée de Manigod, montagne vivante» de Paul Perrillat-Mercerot. «Pour le moment notre association est surtout attachée à alimenter un site internet que nous allons améliorer. Avec les jeunes nous sommes en pleine réflexion pour bâtir un projet.»
Pour animer le village l’association a réinstallé son exposition de photos Manigod d’hier et d’aujourd’hui, dont certains clichés sont très rares et très anciens. «Pour la Maison du patrimoine nous allons faire un appel et que ceux qui veulent nous prêter du matériel et des objets le fassent. Nous faisons aussi un appel à tous ceux qui ont des photos anciennes.» Après l’achat d’une caméra, l’association partira à la rencontre d’anciens pour des interviews afin de collecter des témoignages uniques.
L’association compte une quinzaine d’adhérents actifs, elle a organisé une veillée cet hiver, initiative qu’elle renouvellera. Elle participe aussi à la journée des Retrouvailles, le 20 octobre cette année, rassemblant 300 personnes, et où photos et films sont projetés.
Exposition de photos
Vallée de Manigod, montagne vivante propose son exposition Manigod d’hier et d’aujourd’hui dans les vitrines de l’ancienne épicerie au village jusqu’en octobre.
Les personnes intéressées par le patrimoine, voulant prêter des objets, peuvent prendre contact avec l’association ou Paul Perrillat-Mercerot (04 50 44 91 47). manigod-vallee-vivante.fr