Le SIMA pour l’achat des Elfes
Le centre de vacances les Elfes appartenant au comité d’entreprise de Total à Pau est inexploité depuis neuf ans. Situé au Crêt sur la commune de Saint-Jean-de-Sixt ce centre avait été intégré dans le projet Annecy 2018 pour accueillir des athlètes en cas d’obtention des Jeux olympiques d’hiver.
Depuis, tout est resté à l’abandon et le Syndicat intercommunal du massif des Aravis (SIMA) a décidé d’acquérir ce bien pour un projet commun à vocation touristique, sportif ou de loisirs, telle que, la zone est inscrite au plan local d’urbanisme de Saint-Jean. Les quatre communes adhérentes au SIMA, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt devaient voter un accord de principe dans chaque conseil municipal en septembre.
Il s’agit avant tout d’acquérir du foncier pour des projets futurs et qu’une structure telle que le SIMA puisse les mener à terme en s’appuyant sur l’Etablissement public foncier de Haute-Savoie afin de permettre le portage foncier de l’opération.
Ce centre a une capacité d’accueil de 140 personnes sur un terrain d’un hectare. Il est situé à côté d’un autre centre de vacances et de deux parcelles communales de près de 12 ha.