Les Bornandins combattants
Dans la perspective du 11 novembre prochain où la France commémorera le 100e anniversaire de l’Armistice de 1918, l’association Histoire du Grand-Bornand publie, sous la plume de Pierre Baugey, avec la collaboration d’Isabelle Fonteille et de Florence Baugey, un ouvrage intitulé Combattants bornandins civils et militaires - 14/18 et autres combats.
La Première Guerre mondiale en est le sujet principal avec 90 pages qui lui sont consacrées. Ce premier chapitre met en valeur les poilus, dont la plupart étaient de simples paysans désireux de travailler leur terre et de subvenir au mieux aux besoins de leur famille ; pour nombre d’entre eux, les circonstances en ont fait des héros.
Différents documents permettront aux lecteurs d’aller au-delà du déroulé de la Grande Guerre, de percevoir l’état d’esprit des Français et des Bornandins et de comprendre comment ils vécurent ce terrible conflit : copies de télégrammes classés secrets, articles de journaux censurés, dessins de presse d’époque, extraits de livres de marche et d’opérations des unités combattantes, lettres et cartes postales de soldats, etc.
Dans les chapitres suivants sont exposés les combats dans lesquels les Bornandins ont été impliqués, de l’époque féodale à la guerre d’Algérie. Pour les civils bornandins, sont aussi évoqués le combat des contre-révolutionnaires de la guerre de Thônes, celui des maquisards et des actifs de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale.
On découvre également le nom d’un garde du cardinal de Richelieu et citées les carrières de soldats nés au Grand-Bornand qui, ayant émigré en France, ont fini leur vie militaire à l’hôtel des Invalides. Toutes les grandes batailles de la Révolution et du Premier Empire sont évoquées avec les listes présumées des soldats bornandins ayant participé notamment à celles d’Austerlitz, de Wagram, à la campagne de Russie, de Waterloo, etc. Les auteurs décrivent aussi le terrible internement de 10 soldats bornandins de l’armée d’Espagne, durant six ans.
Ce travail original de recherche a permis d’exploiter environ 500 registres militaires d’hommes de la commune et l’association a réalisé deux voyages aux archives militaires de Vincennes pour compléter la saga des militaires bornandins de la Révolution et de l’Empire (185 états de service répertoriés). Une étape à Turin, aux archives d’Etat, a été effectuée pour la partie relative à l’histoire piémontaise et sarde, avec les deux guerres d’indépendance italienne et celle de Crimée (75 états de service répertoriés).
L’ouvrage se termine sur les témoignages exceptionnels d’une dizaine d’anciens d’Algérie.
Ouvrage disponible à la librairie des Aravis à Thônes, au tabac-journaux à Saint-Jean-de-Sixt, à la Procure à Annecy, au Grand-Bornand à la librairie-journaux les Trouvailles, au bureau de tabac-journaux, à la Maison du patrimoine et dans les deux boulangeries.