Loisirs
Glisse en cœur ou skier pour une vie
Les 24 heures de glisse non-stop reviennent cette année du 21 au 23 mars au Grand-Bornand avec de nombreuses animations et concerts tout au long du week-end.
Ce marathon des neiges se dispute par équipes qui doivent descendre le plus de kilomètres de pistes possibles et récolter de l’argent au profit d’une association œuvrant pour l’enfance. Cette année les dons iront à l’association haut-savoyarde Objectif vaincre l’autisme (OVA).
L’édition 2013 avait vu plus d’une centaine d’équipes engagées et la somme de 174 000 € récoltée au profit des Puits du désert. Cette manifestation mobilise également près de 300 personnes pour l’organisation dont 240 bénévoles. Une dizaine de concerts accompagnent les descentes à ski et participent à l’ambiance.
Cette 7e édition sera parrainée par le cuisinier de Manigod Marc Veyrat, la chanteuse Jenifer ainsi que François-René Duchâble. Le pianiste sera l’ambassadeur de Glisse en cœur et il s’est donné comme défi de descendre la piste des Gettiers à ski tout en jouant de son instrument de prédilection. Un autre parrain est le présentateur de France 5 Stéphane Thébaut ; il anime chaque année l’évènement caritatif bornandin.
Grâce à l’initiative des 24 heures de la belote de cet automne la somme de 8 500 € a déjà été engrangée.
Les inscriptions sont ouvertes afin de constituer une équipe (Virginie Pollet-Villard au 04 50 02 78 00), pour faire un don, et le programme complet est disponible à l’office de tourisme ou sur www.glisseencoeur.com
Photo M.A. Verpaelst
Radio Meuh refait son festival
La radio 100 % reblochon peut désormais se targuer d’avoir plus de 5 millions d’auditeurs par an. Depuis sa création en 2007 la radio qui s’écoute uniquement sur le web a su trouver sa ligne de diffusion de musique tout en promouvant les talents encore méconnus et des titres inédits.
La seconde édition de son Radio Meuh circus festival, en association avec la station de La Clusaz, se fera entre les 1er et 6 avril pour une semaine de concerts, de sessions d’artistes et de DJs.
Cette année, en plus des soirées sous chapiteau, des scènes et des animations DJs, différents lieux du domaine skiable et des après-ski et des soirées dans le village viendront compléter le programme de ces six jours de fête.
Programme à l’office de tourisme de La Clusaz et sur www.radiomeuh.com
Snowscoot is beautiful et Rookie session
Les 1er et 2 mars l’association SIB, Blackmountain et l’office de tourisme de Manigod proposent tout le week-end des initiations et des découvertes du snowscoot sur le domaine skiable. Le rendez-vous est fixé sur la piste du Blanchot au col de Merdassier pour découvrir cette glisse pas comme les autres.
La même piste du Blanchot sera également, le 23 février, le théâtre de la Rookie session. Cette compétition dédiée aux jeunes a pour objectif de promouvoir le snowboard sur un site familial et accessible. Elle avait réuni une soixantaine de jeunes l’année dernière. L’association l’Epicerie et l’office de tourisme vous donnent rendez-vous au pied de la piste du Blanchot dès 12h pour les inscriptions.
Renseignements à l’office de tourisme de Manigod, tél. 04 50 44 92 44 et www.manigod.com
Rondes nocturnes
La 3e étape des Rondes nocturnes Savoie Mont-Blanc se déroule le 19 février au Grand-Bornand dans la vallée du Bouchet sur une boucle de 800 mètres environ. Il s’agit d’une compétition de ski de fond en style libre, course sous forme d’un relais à l’américaine par équipe de deux coureurs qui se déroule en soirée. Ouverte à tous elle reçoit tout autant des médaillés olympiques que des débutants.
Les prochaines étapes auront lieu aux Gets, aux Ménuires, à Megève et à Méribel jusqu’au 20 mars. Ces Rondes servent aussi d’entraînement et de préparation physique avant les courses de week-end.
Tournoi des 6 stations
A l’instar du tournoi de rugby des 6 nations la montagne a son événement du ballon ovale dans 6 stations. La seconde édition de ce tournoi se déroule du 24 février au 2 mars et c’est du rugby à sept sur neige organisé par l’ancien international Yann Delaigue. Celui-ci invite des stars du rugby international et du ski. Cette édition s’internationalise puisque des athlètes du rugby anglo-saxon entrent dans la mêlée. 24 anciens internationaux de rugby seront ainsi présents à La Clusaz le 24 février pour le premier jour de compétition qui fait alterner courses de ski et matchs de rugby sur neige. De l’initiation au rugby est proposée au public par la fédération.
Défi Foly aux Confins
Depuis 25 ans que ça dure le Défi Foly est l’évènement de fin de saison pour une ambiance déjantée autour et dans le lac des Confins. Les 26 et 27 avril place à la water slide afin de tenter de battre le record de glisse sur l’eau. Le lendemain les Objets glissants non identifiés (Ogni) sont de sortie pour, eux aussi, tenter une descente sur neige avant de glisser sur l’eau. Ici toutes les extravagances sont autorisées et même encouragées.
Le produit a été ajouté au panier