L’optimisme de retour à l’office de tourisme
Elus il y a presque deux mois, les quinze membres du conseil d’administration se sont mis au travail sans a priori. Le premier acte a été de signer la convention d’objectifs avec la mairie.
Le calme est revenu au sein de l’office de tourisme (cf. JdP Aravis n° 95). Avec un conseil d’administration renouvelé à 70%, de nouvelles têtes ont fait leur entrée dans la structure. «Toutes ces nouvelles personnes n’ont pas forcément d’implication à Saint-Jean-de-Sixt, souligne le nouveau président, Pierre Fruit. C’est un atout car nous partons tous sans a priori. Et puis tout ce renouvellement s’est fait très vite. En une soirée je suis devenu président. Le choix s’est fait parce que je suis celui qui a le plus de disponibilités, de temps.»
En intégrant l’office, le nouveau président a constaté que «tout roulait déjà pour les vacances de Noël. Depuis, nous avons travaillé à réaliser un état des lieux.» Les différentes commissions ont été reconduites (hébergement, gestion du personnel, fleurissement, communication, etc.). «Actuellement nous avons une petite marge de manœuvre financière, c’est pour cela que nous avons remis en place la sonorisation du village, qu’un ordinateur et la Wifi seront installés à l’office pour un accès libre.»
Convention d’objectifs
Le plus gros travail a débuté par la signature de la convention d’objectifs avec la mairie. Pour Pierre Fruit «ce document est la base des grands axes de travail voulus par la municipalité. Nous allons devoir quantifier l’ensemble des demandes des touristes, ce qui nous amènera à mettre au point une stratégie par rapport à ces demandes. Tout ce travail préfigure le développement de la station.» Qui porte en elle également une réflexion sur l’animation ainsi que sur la promotion de la destination Saint-Jean-de-Sixt. «Toutes nos actions doivent favoriser le développement local. Le travail avec la mairie va conditionner le fait de continuer l’animation ou non, en privilégiant peut-être l’événementiel, de faire plus de promotion ou non. Parce que le but c’est de garder les gens à Saint-Jean une fois qu’ils louent ici. Il y a donc un travail aussi bien de la mairie que des socioprofessionnels et prestataires. Mais aussi pour la promotion de s’attaquer aux tours-opérateurs, de repartir sur des salons.» La réflexion porte aussi sur les hébergeurs. «Le site Internet ne concerne que 15% d’entre eux et en plus ce n’est pas au point. Nous devons arriver à les fédérer et les questionner pour savoir pourquoi ils n’adhèrent plus à l’office.»
Le président le sait également : «Nous sommes à l’essai. Les gens nous regardent et nous devons faire nos preuves. Lorsque nous aurons passé cette étape nous relancerons les hébergeurs parce que forcément il y a quelque chose à mettre en place avec eux. Et aussi de définir Saint-Jean en station village.» Dans tous les cas, Pierre Fruit reste «très optimiste même s’il y a l’appréhension des gens. Si les Saintjeandins sont demandeurs de nouveautés, le nouveau conseil d’administration s’adaptera aussi bien aux habitants qu’à la municipalité. Depuis notre arrivée nous avons pu imposer un rythme dans nos réunions. Notre atout est d’avoir presque tous un œil neuf sur la structure.»
Pour l’heure ce conseil d’administration est en place jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire de mai ou juin au cours de laquelle de nouvelles élections doivent avoir lieu.
De nouveaux événements
Plusieurs nouveautés vont jalonner cette année 2013 quant aux événements lancés par l’office de tourisme. Une mascotte va d’abord voir le jour, elle sera la représentante de Saint-Jean sur les événements. Parmi les nouveautés une soirée nostalgie est mise en place afin de rassembler habitants et touristes ; un Contest ski et snowboard est programmé le 3 mars. Est en projet un Festival d’art et culture, la relance de la Fête de la musique le 21 juin ainsi que le Téléthon en décembre. «Nous avons aussi des projets à plus long terme comme une semaine des véhicules anciens, un Festival de la magie», souligne encore le président.
Et une nouvelle brochure
La brochure de l’office de tourisme va faire peau neuve cette année. Quant au site Internet, les pages seront traduites en anglais.