Nouveau site pour les archives départementales
Si le site Internet des archives regroupant les deux départements savoyards existe toujours (sabaudia.org), la Haute-Savoie a désormais un nouveau site spécifique, plus pratique, et déjà enrichi de nombreux documents (www.archives.cg74.fr). Il permet ainsi d’avoir accès gratuitement aux registres paroissiaux et d’état civil de 80 communes, aux plans cadastraux depuis les fameuses mappes sardes du xviiie siècle, les registres matricules du recrutement militaire, les recensements de population de 1860 à 1940, des images comme un fonds de quelque 5 000 cartes postales.
Ce site est aussi là pour expliquer le travail des archives départementales, compétence obligatoire du conseil général. Ainsi, ces archives comprennent un fonds de documents de près de 22 km linéaires. C’est un fonds exceptionnel dont le document le plus ancien remonte à 1022. Si la majorité des lecteurs et chercheurs fréquentant la salle de consultation des archives départementales sont des généalogistes (60%), scientifiques et lecteurs individuels sont aussi parmi les 6 000 personnes accueillies en un an.
Ce site Internet est donc un plus qui peut s’appréhender en regardant les expositions virtuelles, puis en s’appropriant les informations sur les archives elles-mêmes avant de tenter des recherches particulières.