Office de tourisme de nouveau municipal
La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 transférait la compétence « promotion du tourisme » à l’intercommunalité, dont la création d’offices de tourisme. La loi Montagne 2 du 28 décembre 2016 a autorisé les communes stations classées de tourisme avant le 1er janvier 2017, ou ayant engagé la démarche de classement, à conserver leur office de tourisme et la compétence. Puis la loi du 27 décembre 2019 a étendu cette possibilité aux communes labellisées stations classées de tourisme au sein des communautés de communes. Il est alors possible pour ces communes de retrouver la compétence promotion du tourisme ainsi qu’un office de tourisme et sa gestion.
Par ce processus, Saint-Jean-de-Sixt avait perdu sa compétence de promotion du tourisme transférée à la Communauté de communes des vallées de Thônes (CCVT) et cette dernière a créé un office de tourisme intercommunal.
Depuis, la commune de Saint-Jean qui est classée commune touristique depuis mai 2016 a demandé à la Communauté de communes des vallées de Thônes de reprendre à son compte la compétence tourisme et de fait la gestion pleine et entière de son office de tourisme.
Avec le décalage des élections municipales et le renouvellement des délégués à la CCVT, celle-ci s’est prononcée le 29 septembre en faveur de cette restitution.
Désormais l’ensemble des conseils municipaux des communes membres de la CCVT doivent se prononcer sur ce transfert. À la suite de cette démarche, Saint-Jean retrouvera son indépendance pour la gestion de son office de tourisme. « Dès que cette démarche sera achevée nous pourrons réécrire une convention entre la commune et l’office de tourisme, indique Yvette Favre-Lorraine, adjointe à la vie touristique et culturelle. Il nous faudra également refixer des objectifs. »