Paroles et chroniques pour 50 ans d’histoires
C’est un livre plein de vie(s) que nous propose le duo André Gélineau et Bruno Sonnier. Au cours des années et des anecdotes se tisse l’histoire du village de Manigod et de la vallée.
«Il y a deux ans, André Gélineau a voulu que j’écrive mes mémoires », relate Bruno Sonnier, ancien maire de Manigod. Au final, la discussion avec André Gélineau s’est soldée par l’envie de faire témoigner les habitants dans cet ouvrage ayant comme sous-titre « Paroles et chroniques manigodines ». Comme l’explique André Gélineau dans les premières pages, « le fil rouge de ce livre s’est élaboré à partir des souvenirs des deux anciens maires de ce demi-siècle. Il s’appuie sur les témoignages de Paul Périllat-Merceroz, maire de 1977 à 1995, et de Bruno Sonnier, maire de 1995 à 2020. »
C’est en 1973 qu’André Gélineau achète un chalet à l’Envers de Manigod. « Nous nous sommes rapprochés parce qu’il a été aussi aux sapeurs-pompiers de Paris, confie l’ancien élu. Moi j’y suis allé durant un an comme appelé. André vient souvent à Manigod, il a été maire de son village, secrétaire de mairie et il a suivi de près l’évolution de Manigod. » Et puis ils sont presque voisins.
Au fil des pages se dévoile les personnages qui ont marqué les cinquante dernières années de la vie manigodine. Que ce soit le maquis de Manigod, la création de la station de ski, le développement du tourisme depuis la création du syndicat d’initiative, l’agriculture et sa constante adaptation, le patrimoine bâti, les fêtes, les sapeurs-pompiers, tous ces témoignages parlent du passé mais aussi de l’avenir et des enjeux à relever pour un village comme Manigod confronté, tout autant, aux aléas climatiques et économiques. Ce sont donc 40 personnes qui ont ouvert leur cœur pour offrir témoignages et photographies. Ils ont entre 16 et 86 ans, et ont permis à cet ouvrage de voir le jour. Au lecteur désormais de partir à leur rencontre.
Manigod 1970-2020 un demi-siècle d’histoire(s) est en vente à la boulangerie du village et à la librairie des Aravis de Thônes, 25€
Photo © Brigitte Muhr