Recrutements à l’office de tourisme
Si le conseil d’administration de l’office de tourisme a connu un renouvellement presque complet il y a un peu plus d’un an, du côté du personnel les mouvements sont aussi réguliers.
Pour des raisons familiales, Maïlys Toffoli a démissionné de son poste d’animatrice cet automne, poste qu’elle occupait depuis un peu plus de deux ans, d’abord en CDD puis en CDI. Il ne reste donc plus qu’une permanente, Emmanuelle Valdenaire, responsable de la communication et de l’accueil, et une apprentie, Anaïs, à l’office de tourisme. «Nous avons passé un été un peu chaud, avoue le président Pierre Fruit. Comme nous n’avons toujours personne au poste de directeur, nous sommes obligés de beaucoup solliciter les membres du conseil d’administration qui sont tous bénévoles et ont une activité professionnelle à côté. Même si nous avons tous certaines compétences et des disponibilités dans une certaine mesure, nous nous rendons bien compte que le travail de direction est un poste à plein temps avec des compétences qui touchent autant la comptabilité que la gestion de personnel et bien d’autres domaines.»
Ainsi, si Nathalie Bastard-Rosset, en arrêt maladie depuis un an et demi, doit revenir d’ici à six mois à son poste de responsable de la structure, le conseil d’administration a pris la décision de recruter. Il s’agira d’un CDD de six mois saisonnier pour un poste de chargé de mission. Un second CDD arrivera aussi pour la saison hivernale à partir du 15 décembre comme animateur. Les recrutements étaient en cours à la fin du mois de novembre.
Des chiffres encourageants
Les chiffres du cabinet Comète laissent apparaître une augmentation constante depuis plusieurs années du nombre de lits professionnels : 895 pour l’hiver 2011, 950 en 2012 représentant 21% de l’ensemble des lits touristiques, et 1 020 la dernière saison hivernale.
La fréquentation touristique est de + 12% pour l’hiver 2011-2012, première année de progression à la suite de quatre années de baisse ; soit 10 433 séjours touristiques (62 600 nuitées totales) dont 9 456 ont été générés par les lits professionnels. Pour l’hiver 2012-2013 la station enregistre une baisse de 7,6% de nuitées pour une capacité de lits professionnels en hausse (+ 70 lits). Ainsi les séjours professionnels diminuent de 8,3% et les séjours diffus sont à - 2,5%, pour un total de 9 638 séjours. La saison est très disparate avec + 17% de fréquentation en début de saison puis un net repli sur le reste de la saison.
En ce qui concerne l’été, les lits professionnels étaient plus nombreux lors de la saison 2012 qu’en hiver : 1 127 lits (soit 25% du total des lits touristiques) dont la plus grosse augmentation provient des agences immobilières. L’été 2012 a connu une progression de 19,5% par rapport à l’année précédente concernant son nombre de séjours touristiques, soit 11 133, et le secteur professionnel est à + 4,5 % de ses séjours. En 2012 le poids de la saison estivale dépasse l’hiver avec 52% des nuitées contre 48%. Pour autant Saint-Jean-de-Sixt ne revient pas encore aux chiffres de 1997. Concernant la saison 2013, les lits professionnels commercialisés progressent encore pour atteindre 1 151 soit 131 de plus que l’hiver pour représenter toujours 25% de la capacité d’accueil contre 23% en hiver. La fréquentation est ainsi en hausse de 2,1% sur l’été 2013 et + 3,5% pour les séjours professionnels avec un gain de 6,5% des lits professionnels.
Sur la période 2009-2013 Saint-Jean-de-Sixt progresse, en été de 19,4% concernant ses lits professionnels, + 21,9% en nombre de nuitées, + 12,3% en séjours professionnels, + 44,8% en séjours diffus alors que le nombre de lits diffus diminue de 2,8%. Des chiffres en positif alors que le réseau des stations ouvertes 4 mois étudiées par le cabinet Comète a une tendance à la baisse de la fréquentation de - 2,2%.
Nouvelle brochure
Une nouvelle brochure est disponible à l’office de tourisme. Cette édition promeut autant les activités d’hiver que d’été, fait la part belle à l’authenticité du village ainsi qu’à ses voisines jusqu’à Annecy. Toutes les possibilités de loisirs, sports et animations sont détaillées tout comme les hébergements proposés à Saint-Jean-de-Sixt. Cette brochure contient aussi les informations pratiques de la station et le détail des commerçants et artisans locaux.