Rester offensifs et créatifs
Au moment de notre bouclage les remontées mécaniques restaient fermées jusqu’en janvier 2021, sans date précise de réouverture. À Manigod, comme cet été, l’office de tourisme sera en première ligne durant les vacances de fin d’année, afin de proposer des services d’accueil et de promotion à temps plein, ainsi qu’un programme d’animations adapté selon les dernières prérogatives de la préfecture de Haute-Savoie.
Début décembre, les impératifs étaient à des rassemblements de 6 personnes maximum et l’interdiction de regroupements. Autant dire que les cours, s’il y en a, seront individuels. « Nous travaillons à un temps fort, tous les jours à 18h au col de Merdassier », explique le directeur, Samuel Delavay. Prêt de parets, chasse aux trésors seront également proposés, comme un parcours d’orientation à Beauregard, la construction d’igloo, l’initiation au biathlon…
Pour autant, Samuel Delavay le reconnaît, ne pas pouvoir ouvrir les domaines skiables à Noël, « est un vrai coup de massue. Si dans le passé on a connu au moins deux Noël sans neige, c’est la première fois que les remontées mécaniques et les restaurants seront fermés, sauf pour des plats à emporter. C’est un contexte inédit qui peut encore évoluer. Nous restons offensifs en proposant des animations tout en ayant un plan B au cas encore improbable où nous pourrions ouvrir. »
Si le manque à gagner sera considérable pour le délégataire du domaine skiable, fin novembre le taux de réservation n’était pas jugé catastrophique : il était de l’ordre de 34 % la semaine de Noël et de 50 % pour la semaine du jour de l’An pour les lits professionnels et les lits de particulier à particulier.
Vacanciers, propriétaires de résidence secondaire, locaux venant du bassin annécien seront présents. Pour le directeur de l’office de tourisme règne un sentiment de nervosité : « L’office a l’obligation d’être inventif dans ses animations tout en restant strict dans le protocole sanitaire à mettre en place. »
Un été positif
La situation était déjà inédite cet été après un premier confinement. Dans un premier temps il y eut de nombreuses annulations puis des réservations en ultra dernière minute. Manigod a enregistré 156 300 nuitées entre juin et mi-septembre pour l’ensemble des lits touristiques, avec un taux de remplissage moyen de 21,6 %. Les chiffres sont désormais fournis par G2A Consulting et cette nouvelle forme de comptage montre qu’un lit professionnel engendre 19 nuitées, un lit loué de particulier à particulier 24 nuitées et un lit non commercialisé 14 nuitées : ces derniers étant des résidences secondaires.