Si on sortait…
Bun-J Ride, l’aventure du saut dans le vide
La société de Bun-J ride rouvre son site de Saint-Jean-de-Sixt ce mois d’avril après avoir passé l’hiver à Tignes comme l’année dernière.
Cette activité est unique au monde et elle assure son lot d’adrénaline par un saut à l’élastique sur tremplin. En été il se pratique à vélo ou en luge et le sauteur est équipé d’un harnais relié à deux élastiques. C’est donc deux fois plus de sécurité pour un atterrissage beaucoup plus doux. Le tremplin fait 28 mètres de long et la hauteur du saut est de 40 mètres pour une longueur de 50 mètres.
Renseignements au 04 57 41 68 41 ou réservation sur bun-j-ride.com
Marie et Octavie prennent l’Elysée
Nouveau spectacle de la Sauce bornandine «Cinq ans déjà» autant dire un quinquennat. Et c’est ce que raconteront les acteurs de la troupe : alors qu’un nouveau président arrive à l’Elysée, dans nos montagnes un fait majeur en est occulté, la création de La Sauce bornandine en mai 2012. Mais la vengeance est là, «il part et nous nous représentons devant les Bornandins, bien décidés à fêter dignement nos cinq ans d’existence». La joyeuse troupe fêtera l’événement en musique et bien sûr, Marie & Octavie ouvriront le bal. Les commères les plus célèbres des Aravis «diront tout haut ce que d’autres leur ont dit tout bas», c’est sûrement pour ça qu’à la fin les paroles sont un peu déformées.
Cette édition 2017 est réalisée en collaboration avec le Secours en montagne Tournette-Aravis.
Les représentations ont lieu les 14 et 15 avril à 20h30, le 16 avril à 18h30, billetterie à l’office de tourisme (www.legrandbornand.com) et infos sur lasaucebornandine.org
Les Vocales de Thônes
Le concert d’ouverture du festival Les Vocales de Thônes se déroulera à l’Espace Grand-Bo le 13 mai à 20h30 avec l’ensemble vocal de Thônes Cantathônes, le Chœur Maitrisien et l’Orchestre symphonique des Alpes.
Ce festival accueillera également, entre le 13 et le 20 mai, Carrefour des Arts, l’élecTronik JâZe !, Mais qui va chanter ce soir ? (soirée surprise), Imany, MozART Group, Henri Dès et Michel Leeb.
Programme complet sur vocales.fr et à l’office de tourisme de Thônes-Val Sulens, tél. 04 50 02 00 26
Roc des Alpes
Le Roc des Alpes propose sa 5e édition en ce début d’été avec plusieurs nouveautés. Tout en gardant son esprit de VTT pour tous, du compétiteur à la famille et aux enfants.
D’ailleurs l’une des nouveautés de cette année est le VTT à assistance électrique pour permettre encore à plus d’adeptes de profiter des sentiers et itinéraires qui leur sont réservés. Des courses seront aussi exclusivement pour les VTT à assistance électrique : l’Enduro électrique, le Mid Roc électrique (du XC traditionnel) et le Rallye Roc XC électrique.
Pour attirer les enfants et leur mettre le pied à l’étrier, les plus jeunes (moins de 5 ans) auront cette année leur course comme en 2016. Le Roc Draisienne était alors une animation, il sera une véritable course réalisée comme celle des grands.
Pour les plus grands, comme les années précédentes, le programme reste varié entre compétition, randonnée, vélo électrique ainsi que le salon sur lequel des exposants et partenaires animeront les trois jours de ce Roc des Alpes. Il sera aussi possible de tester du matériel dans le Roc test camp.
La 5e édition du Roc des Alpes se déroulera du 16 au 18 juin à La Clusaz, renseignement auprès de l’office de tourisme et sur rocdesalpes.com où les inscriptions aux différentes courses sont ouvertes depuis janvier.
Défi Foly aux Confins
Comme chaque fin de saison hivernale le lac des Confins devient le lieu de tous les délires. Le Défi Foly organisé par le club des sports offre aux plus téméraires l’occasion de tenter la traversée du lac sur des skis, monoski, snowboard ou tout engin qui glisse : l’épreuve de water slide consiste à aller le plus loin possible sur les eaux et de tenter de battre le record.
Le clou du Défi et de sa Foly reste sans conteste la parade et descente des OGNI, les objets glissants non identifiés, le challenge Pierrot Goy. C’est ici que toutes les imaginations rentrent en action et que chacun y va de son envie de chauffer l’ambiance et de faire rire les spectateurs. Tous les engins glissants sont acceptés, le principal étant de participer et de tenter ici aussi de prendre son élan puis de de glisser sur les eaux du lac.
Défi Foly, le 23 avril au lac des Confins à La Clusaz
Les fermes se visitent
Plusieurs agriculteurs des Aravis ouvrent leur ferme à la visite durant la belle saison et parfois toute l’année. Comme la Ferme de Lorette sur le plateau de Beauregard ouverte tous les jours à partir du 1er juin avec visite libre ou visites guidées sur réservation pour découvrir le fonctionnement d’un chalet d’alpage ainsi que celui de la ferme et la fabrication du fromage.
Résa au 06 78 12 55 05 ou 07 85 63 72 77 ou lafermedelorette.fr
A Saint-Jean-de-Sixt c’est la ferme de Sandra et Pierre Angelloz-Nicoud qui permet de faire découvrir le métier de producteur de reblochon.
Résa au 04 50 02 29 81 et sur www.reblochon-fermier-aravis.com
Au Grand-Bornand chaque semaine il est également possible de découvrir la vie et le travail d’une ferme fabricant le reblochon fermier.
S’inscrire auprès de l’office de tourisme pour connaître le nom de la ferme et les modalités de visite.
L’emmontagnée ou l’appel des alpages
Comme chaque année depuis 2012 Saveurs des Aravis propose aux habitants et aux visiteurs d’accompagner les agriculteurs qui montent à l’alpage avec leur troupeau durant la belle saison.
Cette emmontagnée se pratique entre la fin mai et le mois de juin suivant la météo et l’état de l’herbe des alpages.
Si les dates ne sont pas encore connues vous pouvez vous tenir informé et vous inscrire auprès de Camille, 06 70 96 28 98 ou contact@saveurs-des-aravis.fr
Le patrimoine se dévoile
A Manigod, lors des Journées du patrimoine de pays, la Maison du patrimoine ouvrira ses portes de 15h à 18h le dimanche 18 juin. Cette maison propose une exposition permanente afin de mieux comprendre la vie des anciens à la maison et aux champs.
Deux autres expositions ont pour thème : Soldats morts pour la France en 1914-1918 et la seconde conte l’histoire de François, le petit ramoneur.
Maison du patrimoine de Manigod à l’entrée du village, renseignement au 04 50 44 93 72 ou à l’office de tourisme.
Au Grand-Bornand la Maison du Patrimoine sera également ouverte les samedi 17 et dimanche 18 juin dans le cadre de ces journées de patrimoine de pays. Une exposition de fleurs sera visible ainsi qu’une démonstration de filage de laine et ce sera l’occasion de pourvoir à l’inauguration de l’exposition temporaire.
Renseignements au 04 50 02 79 18
A La Clusaz le Hameau des Alpes regroupe, de son côté, une ancienne scierie, un espace muséal dédié au reblochon, et un étage de l’ancienne ferme accueille le musée du ski. Dans la cour, un grenier est dédié à la société des chasseurs et un four banal complète ce hameau du patrimoine et de la vie montagnarde.
Renseignements sur www.lehameaudesalpes.com
Tél. 04 50 66 94 34
Mais aussi...
13 AVRIL
Le Grand-Bornand Soirée de la science, présentation scientifique sur les dernières nouvelles de l’univers par Jean-Pierre Blanchi, à l’Espace Grand-Bo à 18h30
18 ET 25 AVRIL
La Clusaz Nocturnes à la patinoire, les dernières dates de la saison pour profiter de la patinoire le soir de 20h30 à 22h15
20 AVRIL
La Clusaz Conférence d’Hugo Mansoux, glaciologue sur «les glaciers de Savoie face au réchauffement climatique» à 18h à la salle d’honneur de l’office de tourisme
Le Grand-Bornand Concert de l’orchestre d’harmonie du Grand-Bornand à 18h sous la Grenette, centre du village
24 AVRIL
La Clusaz Pot d’accueil de 18h30 à 19h30 à la patinoire autour d’une démonstration de hockey sur glace et dégustation boissons chaudes et reblochon fermier
30 AVRIL
Le Grand-Bornand Chorale die Loreleil en concert à l’église Notre-Dame de l’Assomption à 18h
7 MAI
Le Grand-Bornand Concert Vierne de chorales et d’orgues à 18h à l’église avec les chorales Nota Bene d’Annecy-le-Vieux et A Cœur Joie Barcaroll d’Annecy
20 MAI
Le Grand-Bornand Nuit du musette à 20h à l’Espace Grand-Bo, concerts d’accordéonistes accompagneront un repas dansant ; soirée organisée par les Accordéonistes du Val de Thônes
A partir de 21h débutera la Nuit des musées pour redécouvrir la Maison du patrimoine à la lueur d’une lanterne. S’inscrire auprès de la Maison du patrimoine 04 50 02 79 18