Si on sortait…
Biathlon : les meilleurs mondiaux au Grand-Bornand
Une nouvelle étape de la coupe du monde de biathlon est programmée du 12 au 18 décembre et permet de lancer la saison hivernale.
La station des Aravis est désormais une habituée des épreuves mondiales en biathlon. La première manche accueillie était en 2013. Puis ce fut 2017, 2019 et 2021. L’on sait déjà que Le Grand-Bornand a été retenue pour accueillir l’étape française de la coupe du monde de biathlon en 2024 et 2025. Avec un record de fréquentation lors de l’édition de 2019 et plus de 61 000 spectateurs accueillis dans l’enceinte du stade international au nom de la championne Sylvie Becaert.
Cette année près de 75 000 places vont être mises en vente. Cette semaine sportive est l’occasin de réunir les passionnés de biathlon pour applaudir les athlètes français courant à domicile, ainsi que les meilleurs mondiaux.
Coupe du monde de biathlon, stade Sylvie Becaert, l’Envers de Villeneuve du Grand-Bornand, renseignement au 04 50 02 78 00 ou biathlon-annecy-legrandbornand.com pour le programme complet et la billetterie.
Programme
13 et 14 décembre entraînements officiels
15 décembre 14h10 sprint hommes 10 km
16 décembre 14h15 sprint dames 7,5 km
17 décembre
12h10 poursuite hommes 12,5 km
14h15 poursuite dames 10 km
18 décembre
12h10 mass start hommes 15 km
14h15 mass start dames 12,5 km
Comprendre la Résistance des Glières
La nécropole nationale des Glières est dédiée au souvenir de la Résistance, créée en avril 1944 pour inhumer 105 résistants morts sur le plateau des Glières.
Une nouveauté de cette année est un webdocumentaire Histoires d’engagements, partez à la rencontre des résistants en Haute-Savoie : ces vidéos permettent de découvrir des femmes et des hommes qui ont marqué l’histoire de la Résistance départementale. Ces films sont accompagnés de cartes, de chronologies interactives, avec une mise en perspective dans l’histoire de France et d’Europe.
Cette visite se complète avec celle du musée départemental de la Résistance haut-savoyarde qui permet de comprendre l’histoire et la vie des maquisards à travers des objets et des reproductions de photographies d’époque.
Nécropole nationale des Glières, site de Morette, route de Thône à La Balme-de-Thuy
LCZ Tour-Cinoch’ et bamboche
La Clusaz lance cet automne un LCZ Tour afin de rencontrer sa communauté. Quatre dates permettent ainsi d’atteindre l’ouverture de la saison hivernale.
Annecy a lancé la danse lors du High Five. Le tour se poursuit par une visite dans la capitale des Gaules. Ce sera le 20 octobre à l’UGC Confluence de Lyon d’abord à 19h pour découvrir les productions filmées dans les Aravis. La soirée se poursuivra sur les planches du Food Society et l’animation sera assurée par Phil de Radio Meuh.
Le 11 novembre, les chaves montent à la capitale, au Ground Control pour une soirée cinéma suivi d’un DJ set Radio Meuh.
Enfin, retour au bercail le 3 décembre, au cinéma le Danay, pour, ici aussi une séance qui se veut mémorable suivie également d’une soirée DJ avec Radio Meuh. Cette date fêtera le début de la saison d’hiver.
Les productions programmées : Fuego avec Kilian Bron, Transition avec Ben Buratti, Plaisir FM avec Alex Remonnay, Sky Skiing avec Fred Fugen, Duo avec Léo Anguenot et Hugo Desgrippes, Tour des Aravis avec Joris Perillat-Pessey et Gédéon Pochat, Recipe avec Coline Ballet-Baz&Co.
Pomme et biscantin
La maison de la pomme et du biscantin a pour vocation de faire découvrir l’histoire de la pomme de montagne, les différentes variétés de fruits, la fabrication de jus de pomme et de biscantin ainsi que la greffe et la taille.
Une exposition est pourvue de photographies, d’objets anciens et de textes.
Jus de pomme, biscantin, vinaigre, compotes, miel et pommes sont également en vente dans les locaux.
Maison de la pomme et du biscantin au centre de Serraval, ouvert les vendredis de 15h à 18h et les mercredis, jeudis et vendredis durant les vacances scolaires.
Trop de lumière la nuit !
Une conférence est proposée dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 gérée par la Communauté de communes des vallées de Thônes. Le thème de cette rencontre est « trop de lumière la nuit ! ». Il y sera expliqué la pollution lumineuse et ses impacts mais aussi la découverte des chauves-souris des vallées de Thônes, tout comme les initiatives locales et les expériences de préservation de l’environnement nocturne.
Le rendez-vous est fixé jeudi 17 novembre à 20h à la salle Sixtine de Saint-Jean-de-Sixt.
juin/Juillet 2024
Le produit a été ajouté au panier