Si on sortait...
Noël dans les Aravis
La Clusaz Le Père Noël fait ses Pestacles entre le 24 décembre et le 3 janvier sur la place de l’Eglise : véritable festival d’animations et de spectacles de rue, entre magiciens et marionnettistes, conteurs et jongleurs, chanteurs et danseurs, sept jours de fêtes et de poésie
Le Grand-Bornand Noël au village et l’arrivée du Père Noël le 24 décembre : à 17h30 crèche vivante, 18h le Père Noël arrive, suivi d’une messe et des animations de la crèche vivante par les conscrits. Le 25 décembre le Père Noël montera au Chinaillon : 17h30 concert de Gospel Angel, 18h descente aux flambeaux, 18h30 le Père Noël fait son apparition sur le front de neige.
Manigod Magie de Noël : dans le village la fête durera deux jours, les 23 et 24 décembre (de 14h à 19h) en partenariat avec les commerçants du village, avec un marché de Noël, un concert de la chorale du Mont Charvin, l’arrivée du Père Noël ainsi que la possibilité de participer à la décoration du sapin.
Saint-Jean-de-Sixt Arrivée surprise du Père Noël : dimanche 24 décembre à 18h devant l’office de tourisme avec un pot d’accueil et une énorme surprise !
Les sommets du digital
Les Editions Kawa organisent ce rendez-vous autour du numérique. Durant trois jours il est ainsi possible d’écouter, d’apprendre, d’échanger et de profiter de moments privilégiés avec les meilleurs spécialistes du digital, du marketing, du e-commerce et de l’innovation.
Cette 3e édition 2018 se fera en co-organisation suisse avec l’équipe d’Alp Ict ; les temps dédiés au networking seront allongés et le niveau de compétences des conférenciers sera encore plus élevé.
Les Sommets du digital du 5 au 7 février à La Clusaz, pour voir le programme et découvrir les conférenciers, ou encore réserver, aller sur editions-kawa.com ou se renseigner auprès de l’office de tourisme.
Participez au championnat de paret !
Le championnat de paret de Manigod célèbre cette année ses 25 ans, l’occasion de mieux connaître cet engin de glisse unique aux Aravis, petite luge en bois avec un seul lugeon et un manche pour se diriger.
La première manche du 25e championnat de paret est programmée le vendredi 29 décembre. La compétition se dispute sous forme d’un slalom parallèle sur une piste spécialement dédiée à cette luge unique. Aujourd’hui ce championnat, mis en place à Manigod, berceau du paret, rassemble près de 140 participants de tous âges et de tous niveaux.
Par la suite, les autres manches auront lieu les 12 et 26 janvier, le 9 février, le 2 mars pour une grande finale prévue le 17 mars.
Il est aussi suggéré de venir nombreux encourager les athlètes et participants.
Coupe du monde de biathlon
Annecy-Le Grand-Bornand accueillent la seule étape française de la coupe du monde de biathlon. Les festivités s’ouvriront le 12 décembre pour deux jours d’entraînements officiels. Jeudi 14 place aux courses par un sprint dames ; les hommes disputeront le sprint le lendemain.
Le week-end des 16 et 17 décembre le spectacle se fera autant pour la poursuite dames et hommes que les mass start du dimanche.
La particularité du stade international Sylvie Becaert de biathlon est qu’il se trouve au centre du village avec des accès facilités. L’ambiance sera donc chaude dans la station pour encourager les athlètes à quelques semaines des JO d’hiver.
Full Moon
C’est une spécificité de La Clusaz : le ski au clair de lune et ça dure depuis 14 ans. C’est alors une ambiance bien particulière que de déambuler dans le village ou sur les pistes à la seule lueur de la lune. Il est possible d’en profiter jusqu’au bout de la nuit puisque les pistes restent ouvertes jusqu’à 1h du matin. La fête se fait aussi dans les bars et restaurants d’altitude.
Cet hiver deux Full Moon sont programmées à La Clusaz, le samedi 3 février ainsi que le 3 mars avec les remontées mécaniques du Crêt du Merle, de Beauregard, de la Patinoire et du Louveteau ouvertes.
La Bornandine à fond
La Bornandine est une course de ski de fond populaire inscrite au Challenge longues distances Haute-Savoie Nordic. Elle rassemble près de 500 compétiteurs de tous niveaux pour une course de 42 km et une seconde de 21 km dont le départ est donné depuis le stade de biathlon Sylvie-Becaert.
Les classements sont individuels pour chaque distance et chaque catégorie. Le classement par club attribue le challenge Colette, Mado, Eliane et Mireille au club ayant le plus de représentants classés.
Cet événement sportif rend hommage aux quatre jeunes monitrices de l’Ecole de ski de fond du Grand-Bornand disparues accidentellement le 21 novembre 1978.
La Bornandine, le dimanche 28 janvier au Grand-Bornand