20 ans de caricature
Le festival de la caricature, du dessin de presse et d’humour, l’Osmose de la caricature, fête ses 20 ans cette année.
Manifestation née d’une amitié, elle a connu une première édition regroupant deux dessinateurs.
Depuis, les caricaturistes ont aiguisé leur crayon, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. C’est ainsi que des grands noms comme Steve Bell, caricaturiste du quotidien The Guardian, était invité d’honneur lors de l’édition 2019.
Espagne, Belgique, Italie, Angleterre, France, l’encre n’a pas de frontière ni le talent. La caricature c’est un partage. Qui consentira à se faire tirer le portrait ? Le public en redemande. La caricature c’est aussi une façon de faire passer un message qu’il soit politique ou de société. Des dessinateurs de pays opprimés trempent la pointe de leur crayon dans une encre parfois rouge sang. Mais aussi des Français comme en cette année 2015 avec un hommage à Cabu.
À Saint-Jean, ces rencontres de dessinateurs et d’habitants sont des moments de partage, d’humour, des moments de grâce comme une bulle… de dessin.
Demandez le programme
Exposition rétrospective 20 ans déjà !, salle Charlemagne, Espace Saint-Jean du 17 au 30 avril. Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Soirée de lancement vendredi 28 avril à 19h30.
Les 29 et 30 avril : accès gratuit au public pour l’exposition, caricatures payantes en direct, vente d’œuvres et d’ouvrages des dessinateurs, dessin numérique sur écran géant, buvette et petite restauration.
Dimanche 30 avril à 17h, remise du prix du public.
Seront présents les caricaturistes Jacques Thomas, Pierre Amoudry, Philippe Moine, Jacques Sondron, Philippe Decressac, Pierre Michelet, Leonardo Rodriguez, Ernesto Priego, Joëlle Bernard, Georges Million, Djony, Sébastien Dieu, Claudio Puglia, Gérard Gibaud, Claude Turier, Philippe Eno et Michel Pichon.