En bref
Trois bouquetins sur 61 étaient porteurs de la maladie de la brucellose
Par arrêté préfectoral, les 17 et 18 octobre, était procédé l’abattage de 61 bouquetins dans le massif du Bargy afin d’éradiquer l’épizootie de brucellose présente dans ce secteur depuis plus de dix ans et plus urgent encore depuis qu’une vache avait été testée positive et que son troupeau ait été entièrement mené à l’abattoir l’année dernière.
Le choix du préfet de Haute-Savoie a été d’abattre sans distinction les animaux et sans les tester auparavant.
Selon les premiers résultats révélés en décembre et confirmés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, seuls trois bouquetins étaient positifs à la brucellose sur les 61 abattus. De leur côté, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) et le Conseil national de protection de la nature (CNPN) critiquent depuis le début cette posture estimant qu’un abattage massif et indifférencié n’éradique pas la maladie.
Transfert de la trésorerie générale
Depuis le 1er janvier la trésorerie générale de Thônes est fermée, elle est transférée à Rumilly, 25, rue Charles-de-Gaulle (04 50 01 01 60). Pour les résidents du territoire de la communauté de communes, les démarches administrative peuvent s’effectuer à l’Espace France Services au 14, rue du Bienheureux-Pierre-Favre à Thônes.
N°163
Avril/Mai 2024
Le produit a été ajouté au panier