Hommage à Roger Barut
Ce 21 septembre 2022, Roger Barut, âgé de 97 ans, décédait à Senlis dans sa résidence principale entouré de sa famille.
Roger est un vrai savoyard : né à Chambéry, le 26 février 1925, son père avait une entreprise de confection dont les pantalons de ski étaient renommés. Après la guerre, il monte à Paris pour ses études.
En 1957, il épouse Colette Wisler, fille d’un industriel de l’Oise, et c’est en 1966 qu’ils achètent un terrain à La Clusaz sur lequel ils font construire leur chalet des Riffroids. La Clusaz n’étant pas un choix fortuit car son épouse y venait passer des vacances dès les années 1950.
En 1986, l’entreprise familiale est cédée, période où il prend sa retraite officielle, mais il continue de nombreuses activités bénévoles et associatives, particulièrement avec le tribunal de commerce de Senlis dont il sera président jusqu’à la fin des années 1990. Il crée une association dont il sera président, Le Puzzle, avec des magistrats de Senlis ; le but était de faire « tampon » entre parents divorcés pour les gardes des enfants.
Il s’est aussi beaucoup investi dans l’association des résidents, l’ARLC, pendant plus de vingt-trois ans. Pour Mireille Sertout, Roger Barut était « un homme intègre de conviction, fervent catholique, l’association lui doit beaucoup grâce à son expérience et son large réseau relationnel. La France l’a récompensé pour son dévouement en le faisant officier de l’ordre national du mérite. »