Il était un coucou pas Suisse…
Cette année la Source, le parc de jeux et d’exploration de l’Alpe, propose de nouvelles découvertes. Il y a d’abord le Nid, un espace immersif constitué de bois flotté renfermant des anciennes cabines de remontés mécaniques. S’y asseoir permet d’enclencher une histoire venue des temps anciens ou plus récents et de rencontrer l’Alpe et les montagnes.
En grimpant quelques mètres, on accède au tunnel construit pour permettre un passage piéton durant les épreuves de biathlon. La Source, avec l’Atelier Imagine et Doka production, s’en est emparé pour amuser les enfants avec la Marmotte qui gigote ; de multiples jeux ouvrent des perspectives sur les animaux des montagnes.
En redescendant un peu, c’est la découverte de l’Agrivolution, un manège à propulsion parentale pour que les plus petits montent et descendent à leur guise.
En revenant vers l’ancienne ferme de la Source, un grenier a été restauré. Il abrite un coucou, mais pas suisse. D’ailleurs, début juillet il sonnait à partir de 10h45 et sortait tous les trois quarts d’heures ! Jouant dans le parc, il s’agit d’être attentif aux sonnailles annonçant ses sorties imminentes.
La Source, c’est aussi et toujours sa ferme pédagogique, les installations monumentales dans le parc, et à l’intérieur de nombreuses surprises, entre machines et sculptures ainsi que, cette année, l’exposition de photographies de Pierre Witt pour découvrir les alpages de Haute-Savoie et le travail des alpagistes.
Maison du patrimoine
Le ticket d’entrée de la Source permet de visiter la Maison du patrimoine, ferme authentique et historique dont l’habitat traditionnel a été reconstitué le plus fidèlement possible.
Maison du patrimoine, 04 50 02 79 18, 305, route de la patinoire, patrimoine-legrandbornand.com
La Source, 66 chemin des Dodes, 04 50 02 78 35, lasource-legrandbornand.com
Photo © OT Le Grand-Bornand