Jeux mondiaux militaires / Brèves
Cette 2e édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver se déroulera du 25 au 29 mars avec pour cadre des cérémonies officielles Annecy, son Pâquier et la patinoire Jean-Régis. La préfecture de Haute-Savoie accueillera aussi le village des festivités ainsi que des compétitions d’escalade et de short-track. Au Semnoz ce sont les épreuves d’orientation à ski qui seront disputées. Alors que Chamonix accueillera le ski alpinisme. Le ski alpin se disputera à La Clusaz (mardi 26 mars au matin slalom géant hommes et dames ; jeudi 28 mars matin slalom hommes et dames). Au Grand-Bornand les épreuves de ski de fond se dérouleront le 26 mars pour le sprint par équipes et le 28 pour l’individuel. Le biathlon est prévu le 27 au matin pour le sprint et le 29 mars pour la patrouille.
Placés sous l’égide du Conseil international du sport militaire, ces Jeux doivent accueillir un millier d’athlètes de 40 pays. De nombreux athlètes évoluant en compétitions internationales seront également présents lors de ces Jeux militaires comme Tessa Worley, Roddy Darragon, Vincent Jay, Adrien Théaux et les frères Fourcade chez les Français.
Glisse en cœur : je skie pour une vie
Les 24 heures de glisse et de concerts au profit d’une grande cause reviennent pour la 6e édition. Celle-ci se fera au profit de l’association Les Puits du désert et les enfants du Niger. Les équipes engagées skient en non-stop par relais à partir du samedi 14h afin de parcourir le maximum de kilomètres à ski tout en ayant récolté au préalable et durant le week-end des dons.
Le record à battre (de la précédente édition) est de 116 000 €. De nombreuses personnalités seront présentes tant du monde du journalisme, de la télévision que du cinéma et du sport. Comme l’année dernière Christophe Maé sera sur scène pour le grand concert gratuit du samedi soir, entouré d’autres têtes d’affiche.
Les inscriptions se font sur www.glisseencœur.com et auprès de l’office de tourisme du Grand-Bornand pour Glisse en cœur les 23 et 24 mars.
Le SFR Tour se pose à La Clusaz
Tournoi des six stations
Premier concept de rugby à sept sur neige damée, ce tournoi se déroulera en marge de celui des six nations durant la semaine de trêve du tournoi officiel. Cette compétition est organisée sous forme d’un championnat itinérant confrontant six équipes et c’est la finale qui se déroulera à La Clusaz le 3 mars. Les précédentes étapes auront eu lieu à partir du 26 février aux Ménuires, à Val Thorens, Valmorel, La Plagne et Saint-Gervais. Ce championnat sera aussi l’occasion de voir évoluer des rugbymen prestigieux ainsi qu’un champion de ski olympique en la personne d’Antoine Denériaz.
Grand-Bo winter show
Le 28 février les professionnels de la station du Grand-Bornand dévoileront les secrets et coulisses de leur métier durant une soirée conviviale. Les visiteurs pourront ainsi tout connaître du damage, de l’entretien des pistes mais aussi de la vie locale.
Initiation au hockey
Le Grand-Bornand met en place une initiation au hockey sur glace jusqu’au 28 avril : il est ainsi possible de découvrir ce sport grâce au prêt du matériel (crosses et palets) ainsi que l’encadrement du 10 février au 15 avril à la patinoire.
Trail de l’Aigle blanc
Course à pied sur neige de 12 km pour 520 m de dénivelé positif organisée par le club des sports de Manigod, cette épreuve se déroule entre le col de Merdassier, la Tête de Cabeau, le col de la Croix Fry, le plateau de Beauregard, etc. Le départ sera donné à 18h le 16 mars et les trois premiers de chaque catégorie seront primés tout comme le club le plus représenté.
Les inscriptions se font sur le site www.aiglemanigod.com où il est aussi possible de visualiser le parcours et de prendre connaissance du règlement.