La classe en télémark avec Fente Attitude
Une bande de copains de Manigod et de La Clusaz ont eu envie de remettre au goût du jour le télémark, ce ski stylé et alliant différentes glisses. Fente Attitude est née de cette passion et la «Télémarkassin» a été leur première course.
Le télémark est une très vieille pratique de ski inventée en Norvège (dans la région de Telemark) par le menuisier Sondre Norheim. C’est lui qui, en 1868, créa un système de fixation et le style du genou flexible lui permettant à l’époque de gagner toutes les courses. En un siècle et demi ce style de ski a connu des fluctuations où les compétitions mixèrent un temps télémark et ski alpin. Puis ce dernier prit le dessus pour occulter et faire disparaître totalement le télémark.
Des nostalgiques et des skieurs désireux de sensations nouvelles le remirent au goût du jour, et depuis quelques années, le télémark a le vent en poupe. Même s’il est encore loin de détrôner l’alpin, ce qui n’est pas le but, mais bien de se faire plaisir.
«Tous les gens qui l’essaient, l’aiment, souligne Julien Rochas, président de Fente Attitude. En télémark, on a envie de s’appliquer dans les virages. Comme on est beaucoup plus bas et donc plus près de la neige, il y a beaucoup plus de sensations.» De plus les courses classiques allient slalom géant, ski nordique sur du plat, un saut en milieu de piste et un loom, virage relevé à 180°.
Evénement dans les Aravis
C’est dans le but de rassembler les télémarkeurs des Aravis (et d’ailleurs) que Fente Attitude a vu le jour. «Nous voulons d’abord créer un événement de télémark dans les Aravis et ensuite organiser des journées de découverte et d’initiation.» Cette année, la «Guêpe Raid» est revenue à La Clusaz, autre gros rassemblement de télémarkeurs, et Fente Attitude organisait de son côté sa «Télémarkassin» à Merdassier en partenariat avec les acteurs touristiques de la station et de Manigod. «En télémark, c’est le côté festif qui prime. Les skieurs viennent souvent déguisés pour s’amuser et pour l’ambiance.»
Six membres de Fente Attitude participeront également aux championnats de France. Pour l’heure, le souhait des membres de l’association est de pouvoir pérenniser l’événement dans le temps et de faire découvrir cette discipline particulière.
Contact : fenteattitude@yahoo.fr
Julien Rochas, 06 99 60 91 27
N°163
Avril/Mai 2024
Le produit a été ajouté au panier