Les nouveaux cantons officialisés
Le décret est paru le 13 février et entérine le nouveau découpage des cantons dans le département de la Haute-Savoie. Cette nouvelle carte résulte de la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux.
Ces cantons sont désormais deux fois moins nombreux, soit 17 au lieu de 34.
Dans le haut de la vallée de l’Arve, il y a désormais deux cantons, celui de Sallanches (9 communes : Arâches-la-Frasse, Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Magland, Megève, Praz-sur-Arly, Sallanches) et celui du Mont-Blanc (7 communes : Chamonix, Les Contamines-Montjoie, Les Houches, Passy, Saint-Gervais, Servoz, Vallorcine).
Dans les Aravis, celui de Thônes est fusionné avec celui de Faverges pour se nommer «canton de Faverges». Il comprend également les communes de la Communauté de communes de la Tournette et les trois communes qui ont rejoint la Communauté de communes des vallées de Thônes, soit un total de 27 communes : Alex, La Balme de Thuy, Bluffy, Le Bouchet Mont-Charvin, Chevaline, Les Clefs, La Clusaz, Cons-Sainte-Colombe, Dingy Saint-Clair, Doussard, Entremont, Faverges, Giez, Le Grand-Bornand, Lathuille, Manigod, Marlens, Menthon Saint-Bernard, Montmin, Saint-Ferréol, Saint-Jean-de-Sixt, Serraval, Seythenex, Talloires, Thônes, Veyrier-du-Lac, Les Villards-sur-Thônes.
En 2015 les électeurs désigneront, dans chacun de ces cantons, un binôme de conseillers départementaux, un homme et une femme, qui siégeront à l’assemblée départementale ainsi paritaire.
Le président du Conseil général, Christian Monteil, a annoncé en février avoir adressé un recours auprès du Premier ministre pour s’opposer à ce nouveau découpage.
Photo © Le JdP des Aravis / L’Europe vue du ciel