L’été en roue libre
Cet été le vélo est à la fête dans les Aravis et sous toutes ses formes, grâce aux multiples événements organisés dans les stations.
Roc des Alpes – Ce sera l’événement de ce début d’été où le VTT est roi. Après avoir créé le Roc d’Azur, la société Amaury s’est associée à La Clusaz et a mis en place trois jours (du 14 au 16 juin) de compétitions et de découverte des différentes disciplines du VTT. Dès les premières semaines 3 000 sportifs amateurs s’étaient déjà inscrits à l’une ou l’autre des dix épreuves, que ce soit cross-country, descente, randonnée ou enduro. Durant ces journées, une randonnée gourmande accueillera ceux qui aiment tout autant la bonne chère que les changements de braquet. Le final de ces trois jours sera un cross-country de 55 km. Avant cela, se sera déroulé le Roc marathon le 15 juin qui, dès la première année, intègre les Marathon Series UCI.
Ce Roc des Alpes sera aussi le rendez-vous de la communauté VTT avec animations, shows spectaculaires, village d’exposants, le tout pour étancher la soif des amateurs confirmés mais aussi des familles en quête de sensations sur les nouvelles pistes tracées dans les Aravis.
Le Tour en un jour – Possibilité de vivre le Tour de France en parcourant tout ou partie de l’étape Bourg-d’Oisans – Le Grand-Bornand. Le programme proposé le 15 juin par l’office municipal des sports et des loisirs du Grand-Bornand est un départ à 8h de Faverges pour un passage du col de l’Epine, col du Marais, col de la Croix Fry et descente sur La Clusaz et Le Grand-Bornand.
Renseignements : tél. 04 50 02 79 00
La Grand-Bo – 15e cyclosportive organisée le 30 juin par le Vélo-club du Grand-Bornand, c’est une étape du challenge Haute-Savoie des cyclosportives. Cette course comprend trois circuits différents. Le premier départ est donné à 7h55.
Découverte du vélo électrique – Du 8 juillet au 23 août les jeudis à 9h15, l’office municipal des sports met à disposition des vélos à assistance électrique pour partir à un rythme léger à la découverte du Grand-Bornand. 35 € avec visite d’une ferme, repas et découverte du patrimoine.
Inscriptions à l’office de tourisme
La Colombière au chrono – Les mercredis à 18h du 10 juillet au 14 août grâce au système de chronométrage électronique, tout un chacun pourra calculer son temps dans la montée du col de la Colombière depuis le village et en compagnie de champions bornandins, au retour un buffet est servi au Chinaillon tout comme une tombola organisée par le Vélo-club. L’épreuve finale sera la grimpée du Bouquetin le 15 août sur cette route de la Colombière.
Arrivée du Tour de France – Le Grand-Bornand accueille une nouvelle fois la Grande boucle en étant ville étape le 19 juillet. Les coureurs arriveront de Bourg-d’Oisans, ils auront parcouru 204 km et franchi cinq cols. Le peloton viendra de Saint-Jean-de-Sixt, après avoir traversé tout autant Manigod pour grimper le col de la Croix Fry, que La Clusaz. Ce Tour est la 100e édition et la fête continuera le lendemain entre Annecy et le Semnoz.
« Un jour Un col » – Organisée par Savoie Mont-Blanc, l’opération permet d’ouvrir 14 cols aux seuls cyclistes durant une matinée. Le 23 juin c’est le col des Aravis au départ de La Giettaz qui sera réservé à la petite reine. Par la suite les accros pourront tenter le Salève, le Galibier, l’Iseran ou le Glandon.
Se renseigner dans les offices de tourisme et sur www.1jour1col.com