Lettre ouverte
Nous publions une lettre ouverte que Mireille Sertout, présidente de l’Association des résidents de La Clusaz, nous a fait parvenir.
«Nous vivons une période tout à fait inédite que tout le monde, dans un premier temps, a eu du mal à prendre au sérieux. Puis l’instinct de survie a fait surface, la peur nous a envahis et chaque individu a réagi selon son caractère et ses responsabilités. Le maire de La Clusaz, André Vittoz, a pris des mesures dans la précipitation avec les informations et les moyens dont les maires disposaient.
Le président de la République nous a dit que nous étions “en état de guerre”. Certes, sauf que l’ennemi est invisible et qu’on le projette souvent sur un sujet pour lui donner un visage qui chasse l’angoisse de l’inconnu. C’est ainsi que les maladresses et les mots sont interprétés selon les résurgences du vécu de chacun.
Aujourd’hui, nous sommes tous réduits à la soumission non pas du pouvoir, mais celle de la nécessité, de la raison et de la solidarité. Soyons tous unis contre le Covid-19 !
“Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes”, nous dit Gustave Flaubert. Les chutes seront conséquentes pour les stations et pour La Clusaz il y aura un avant et un après Covid-19. La nouvelle équipe municipale sous l’égide de Didier Thévenet saura sans aucun doute nous assurer le meilleur avenir pour notre station-village. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite. Saluons au passage le courage et l’implication des jeunes de La Clusaz représentés par la liste d’Alexandre Hamelin. Ils ont apporté une vision nouvelle et quelque peu secoué les conceptions trop politiquement conformes à des modèles de stations dictés par des lobbies financiers.
Je termine en remerciant André Vittoz et ses conseillers pour tout le travail qu’ils ont réalisé pendant leur mandat et entre autres la mise en place du plan local d’urbanisme, un exercice difficile qu’il faut reconnaître.
En attendant des jours meilleurs au nom des membres de l’ARLC, Arvi !
Mireille Sertout, présidente de l’ARLC
23 mars 2020 »