Nouvelles activités d’été
Nouvelle aire d’atterrissage de parapente
Elle était très attendue au Grand-Bornand. La nouvelle aire d’atterrissage au Potais va permettre de proposer du parapente pour tous niveaux. Pour autant l’aire du village reste toujours active afin d’accueillir le vol biplace. Avec le système de navettes instauré, les parapentistes disposent d’un circuit complet, d’abord pour atteindre le bas du Rosay, puis une montée en télécabine, avant de s’élancer dans le vide.
Que rouler soit un plaisir
Une dizaine de vélos à assistance électrique ont été acquis et la Maison des sports et des loisirs met au point un programme d’animation pour faire découvrir ce mode de déplacement. «Par la suite les hébergeurs pourront en acheter et les mettre à disposition de leurs clients, précise le maire-adjoint Patrice Angelloz-Nicoud, pour qui c’est un bon moyen de découvrir le vélo de montagne tranquillement. Mais aussi de proposer d’autres modes de déplacements que la voiture.»
Autres nouveautés pour les cyclos
En partenariat avec le Conseil général, le col de la Colombière devient col remarquable. Cette opération consiste en l’installation de bornes électroniques et l’utilisation d’un bracelet par le cycliste qui peut ainsi contrôler son temps de montée. Pour Patrice Angelloz-Nicoud, «la Colombière a une histoire ancienne avec le Tour de France. Il est important d’inscrire ce col dans une opération d’envergure parce que le cyclisme et le cyclotourisme ont de gros potentiels de développement.»
Pour les vététistes, la signalétique va être totalement refaite en partenariat ici aussi avec le Département. De plus, de nouveaux dépliants seront proposés pour cinq «parcours types» à réaliser au cours d’une semaine, avec une priorité : que ce soit de la balade à faire en famille. Ce dépliant se veut facile de lecture et essentiellement pratique. Quant à la piste de descente, l’objectif est de l’ouvrir pour le 14 juillet. Elle se situera sous le télésiège du Châtelet et sera aussi familiale.
Des poneys à la Ferme de la nature
En plus des ateliers déjà inscrits dans le programme de la Ferme de la nature, Julien Fournier débarque avec ses poneys pour proposer des cours le mercredi et le week-end. Ces cours sont de l’apprentissage à l’équitation avec une possibilité de stages sur une semaine. Les poneys compléteront le côté ferme de cette ancienne bâtisse puisque des animaux de basse-cour doivent aussi y prendre place.
Journée découverte le 23 juin
Pour tous ceux qui se sentent pousser des ailes, il est organisé une journée découverte du parapente le 23 juin (décalée le 24 en cas de mauvais temps) avec accès gratuit aux remontées mécaniques afin de découvrir l’ensemble du site. Un circuit de navettes sera aussi à disposition. Le site sera ouvert jusqu’en septembre.