Si on sortait…
S’initier au paret...
A Manigod, il est possible de découvrir la luge à un seul lugeon, le paret, les lundis au col de Merdassier et les jeudis au col de la Croix Fry à partir de 17h sur des pistes dédiées. Ces initiations sont suivies d’une descente aux flambeaux en paret.
Photo © Sylvie Chappaz
... et participer au championnat de paret
Ce championnat se dispute en cinq manches et une grande finale. Les épreuves se font en slalom parallèle en nocturne. Chaque année ils sont près de 180 participants. La première manche aura lieu le 6 janvier à 20h, suivie du 20 janvier puis des 3 et 17 février et 3 mars avant la grande finale programmée entre le 11 et le 17 mars.
Ce championnat est organisé par l’association le Paret de Manigod (leparetdemanigod.fr)
Le pays où les vaches sont reines
Le Grand-Bornand vous convie à une conférence pour découvrir cette race unique de vaches, les Hérens, une race petite mais robuste et célèbre pour son esprit offensif qu’elle démontre lors de combats souvent spectaculaires pour détenir la place de reine du troupeau.
Conférence à l’Espace Grand-Bo le jeudi 19 janvier à 18h.
Coupe du monde de ski de fond
Une fois de plus le site des Confins va accueillir les meilleurs fondeurs du monde les 17 et 18 décembre. Ce sera l’occasion d’encourager les champions français qui ont déjà une spatule en direction de Pyeongchang et les Jeux olympiques d’hiver 2018.
Cette étape de la coupe du monde de ski de fond se décomposera en quatre épreuves internationales : épreuves individuelles, le skiathlon dames et hommes en mass start pour une course de 15 km femmes et 30 km hommes. Le départ est en classique et à mi-parcours un changement de matériel permet aux fondeurs de terminer en skating.
Le dimanche 18 ce sera le jour des épreuves en relais pour un 4 fois 5 km pour les dames et un 4 fois 7,5 km hommes. Ici, les deux premiers relayeurs sont en classique alors que les deux derniers sont en skating.
Le public est largement attendu durant ce week-end pour participer à cette ambiance unique d’une coupe du monde.
Un Noël nordique
L’Auberge nordique du Grand-Bornand propose, entre autres, un Noël nordique le 21 décembre avec un programme pour toute la famille comme la construction d’un igloo, une balade en raquettes à neige, une initiation au chien de traîneau ainsi que différents ateliers. Sans oublier le passage du père Noël.
Le programme du 21 décembre débute à 15h. Se renseigner auprès de l’Auberge nordique.
Les Pestacles du père Noël reviennent
Pour la 18e fois ce véritable festival d’hiver revient animer et réchauffer les rues et le centre de la station de La Clusaz. Durant une semaine les spectacles de rue se succèdent : chanteurs, jongleurs, danseurs, conteurs ou marionnettistes déambulent et se produisent pour un moment de poésie, une bulle d’humour ou des confettis de tendresse.
Les Pestacles du père Noël, du 22 au 29 décembre, festival de théâtre de rue dans le centre du village.
Grand prix de ski de fond
C’est une compétition FFS régionale de ski de fond toutes catégories, elle se déroule dans la prestigieuse vallée du Bouchet du Grand-Bornand. Cette course est ouverte aux licenciés et se dispute en individuel classique. Le premier départ sera donné à 9h par catégorie, des minimes (5 km) aux seniors (15 km hommes et 10 km femmes).
Grand Prix de la vallée du Bouchet le 31 décembre.