Une charte pour le développement durable
La commune s’est engagée à signer la charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne.
Cette charte (avec engagement sur dix ans) est née à l’initiative de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle n’est pas qu’un texte d’intentions mais bien un outil de travail avec des obligations par paliers en vue d’obtenir une labellisation.
Elle s’articule en huit plans d’actions avec de nombreux sous-chapitres permettant d’agir à tous les niveaux : promouvoir un aménagement durable des territoires ; développer une politique durable de l’habitat respectueuse du patrimoine architectural ; préserver les paysages et les espaces naturels ; promouvoir une gestion équilibrée des ressources : eau, énergie ; favoriser des modes de déplacements performants et respectueux de l’environnement ; développer les activités touristiques en veillant à leur bonne intégration dans les paysages et à leur gestion respectueuse de l’environnement ; sensibiliser les différents usagers de la station (habitants, acteurs économiques, touristes...) afin de les encourager à des comportements responsables /éco citoyens ; mettre en œuvre un système transparent d’application de la charte et du contrôle de son respect.
Sur ce dernier point, la commune s’engage à créer dès la première année un comité local de suivi pour l’application de la charte, composé de manière équilibrée d’élus, de professionnels, de citoyens, de représentants du milieu associatif. Elle s’engage également à effectuer un diagnostic initial selon une grille d’analyse précise, à produire un plan d’actions sur dix ans, à communiquer le diagnostic et le plan d’actions à l’ensemble de la population locale. De plus, tous les trois ans, la commune devra valider des engagements supplémentaires, diffuser un document informatif et communiquer le plan d’action révisé.
Tous les trois ans, un comité national au sein de l’ANMSM évalue les engagements des stations signataires de la charte et attribue une mention «éco station» aux communes ayant répondu à leurs engagements, selon la charte nationale.
Photo : Monique Luchesi / OT Le Grand-Bornand