Vers un nouvel abattage de bouquetins
La préfecture de Haute-Savoie a ouvert une consultation publique du 29 avril au 20 mai, dans le cadre d’un projet d’arrêté autorisant sur l’ensemble du massif du Bargy « la capture, l’euthanasie de bouquetins séropositifs en vue de la constitution d’un noyau sain et ordonnant le prélèvement de bouquetins présents sur la zone cœur du massif (Petit Bargy, Grand Bargy, Jalouvre Peyre) pour maîtriser l’enzootie de brucellose au sein de cette population et de ce fait-là, préserver, dans l’intérêt de la santé publique, ainsi que pour prévenir les dommages à l’élevage et aux filières agricoles de montagne ».
La FNE Haute-Savoie reproche à cet arrêté préfectoral l’autorisation de tuer des animaux potentiellement sains avant l’été, « en plus de ceux capturés pour être testés ». Et rappelle que le bouquetin des Alpes est « une espèce protégée au niveau international. S’il est concevable que l’euthanasie d’animaux séropositifs avérés contribue à réduire un foyer infectieux, la destruction d’individus sains n’est pas acceptable. »
Le projet d’arrêté préfectoral porte sur la capture de 50 bouquetins maximum marqués ou non, pour test sérologique et euthanasie des animaux positifs. Ainsi que l’abattage de 20 bouquetins jamais testés situés en zone cœur du massif du Bargy, « où la prévalence demeure la plus forte et stable depuis 2016 ».