Sommaire du journal N°144 - Février/Mars 2021
Chers lecteurs,
« A chaque chose malheur est bon ! »
Ce proverbe, cité par La Fontaine, trouve aujourd’hui son illustration dans la crise sanitaire et économique qui touche les stations de montagne dont l’économie est fondée quasi exclusivement sur le «tout ski alpin». La perte financière engendrée par la fermeture des remontées mécaniques est déjà estimée à quelque 6 milliards d’euros.
Les montagnards, fidèles à une tradition volontariste, ont choisi de positiver et de « se réinventer » – selon l’expression des présidents des conseils départementaux de Savoie et de Haute-Savoie – en incitant les stations à se délivrer du « tout ski » dépendant des remontées mécaniques et en proposant une redécouverte de la montagne plus proche de la nature avec ses attraits incomparables, que ce soit sous la neige ou en été.
Les stations ont « embrayé », encouragées par les chutes de neige abondantes, en multipliant les propositions d’activités.
Elles ont aussi bénéficié, en l’absence des visiteurs étrangers, de la présence massive des résidents secondaires. Ceux-ci qui se considéraient, il n’y a pas si longtemps, comme les « vaches à lait » des communes, ont ainsi montré leur solidarité. Les stations devraient en tenir compte sachant que ces résidents secondaires sont et seront les seuls à payer la taxe d’habitation, ressource cruciale des budgets des communes...
Claude Fouchier
Revue de web
- Revue de web du 12/02/21
- Revue de web du 19/02/21
- Revue de web du 25/02/21
- Revue de web du 3/03/21
- Revue de web du 10/03/21
- Revue de web du 17/03/21
Montagne
- Les remontées mécaniques probablement à l’arrêt jusqu’en fin de saison
- « Cette crise va nous obliger à nous réinventer »
Aravis
Haute-Savoie
- Un département toujours attractif
- Surmortalité due au Covid-19
- Aides sociales, routières et touristiques
La Clusaz
Le Grand-Bornand
- Le temps des changements
- Glisse en cœur : ce sera pour 2022
- Tessa Worley renoue avec les podiums / En bref